Comprendre ce que c’est une pit-bike

Il s’agit d’une petite moto dotée d’un moteur 4 temps tout-terrain dont la cylindrée varie entre 50 cm³ et 145 cm³. Son format réduit et sa légèreté permettent d’effectuer des sauts plus facilement. La force de ces nouvelles disciplines est sa facilité d’accès, son prix d’achat ainsi que son entretien réduit. Dans cet article, nous allons découvrir l’histoire de ce motocross ainsi que ses critères.

Historique et origine des pit bikes

Le nom pit bike vient d’une Honda Z50 cylindrée 50 cc pour circuler dans le stand des courses de dirt bike ainsi que des événements de course aux États-Unis. Le prix bas et la mobilité de ce motocross les rendaient simples à utiliser lors d’une course. Des films assez populaires de moto comme par exemple, Crusty Demons of Dirt de 1997 montrent clairement comment ces petits motocross peuvent être pratiqués d’autres fins qu’un simple aller-retour dans un stand. Une grande partie de ce célèbre film montre des gens réalisant des sauts à vélo sur une Honda dans le jardin des inconnus. Ce film a également fait réaliser à tout le monde de quoi ces petits motocross étaient capables. Ainsi, il n’a pas fallu très longtemps pour que la nouvelle tendance des pit bikes s’impose.

Ce modèle voit son origine dans des motos pour enfants. Très rapidement, aux États-Unis, un engouement s’est ensuite créé autour de son usage par certains adolescents qui lui ont greffé des pièces beaucoup plus performantes.

En 2005, ces motocross, modifiés pour les compétitions, ont été copiés en Chine puis vendus à bas prix en très grande quantité en Europe, Canada, Australie et aux USA. Et en 2007, le marché se tasse, mais par contre, la demande devient de plus en plus qualitative.

Critères pour choisir vos pit bikes

Il existe actuellement en dehors des marques françaises réputées telles que YCF, de nombreux autres modèles plus appropriés les uns que les autres. Afin de choisir votre engin, vous devez considérer au préalable votre budget, sachant que les plus sophistiqués sont les plus chers.

Vous devez ensuite tenir compte de vos besoins d’utilisation. Si par exemple, vous êtes un amateur des courses de moto, un modèle simple et facile à manier vous correspond parfaitement. En revanche, si vous êtes un expert, privilégiez les modèles qui disposent d’une grande performance.

Ainsi, il faut choisir le modèle selon votre âge. Les adolescents se contenteront généralement des modèles de petit cylindre.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *