Comprendre ce qu’est l’outsourcing offshore

Avec la mondialisation, l’externalisation des produits et services est de plus en plus fréquente. Pour simplifier leurs process ou économiser...

Avec la mondialisation, l’externalisation des produits et services est de plus en plus fréquente. Pour simplifier leurs process ou économiser de l’argent, voire les deux, les entreprises recourent de façon croissante à la délocalisation de leurs prestations. Cela leur permet de confier une partie de leurs services à des sociétés externes, basées à l’étranger, en profitant des lois du travail en vigueur dans ces derniers

Qu’est ce que l’externalisation offshore ?

Dans la mise en place de ce système de partenariat, les entreprises donneuses d’ordres sont localisées loin des pays prestataires. Pour les sociétés françaises et européennes, il s’agit en général de l’île Maurice, de l’Inde ou encore de Madagascar. L’intérêt de se tourner vers ces pays, ou d’autres émergents, c’est la rentabilité de la main d’œuvre dont les salaires locaux sont en général plus faibles. L’inconvénient de ce système, souvent utilisé dans le domaine du SAV téléphonique ou du démarchage, est de bien maîtriser la technologie afin de palier efficacement la distance, mais aussi de trouver les bonnes compétences sur le marché local (connaissances, formations, langues…).

Comment se lancer ?

Les sociétés spécialisées dans l’outsourcing offshore, ou externalisation des services, ont fleuri largement sur le net ces dernières années. En effet, les investisseurs on très vite pris la mesure de ce qu’ils pourraient gagner en rapprochant des sociétés de services toujours plus désireuses de diminuer leurs coûts de fonctionnement avec des pays en développement souhaitant nouer avec la croissance et tirer des bénéfices de la mondialisation. Développant des offres globales, elles ciblent principalement le contact clientèle : de la conception de la stratégie à l’accompagnement et au suivi. En prenant en main l’ensemble de la chaîne client, ces acteurs apportent une véritable valeur ajoutée aux entreprises qui les sollicitent. En effet, spécialisées, elles recueillent les doléances, avis et retours des personnes dès la mise en contact jusqu’au service après vente.

On l’aura compris, les grandes organisations internationales qui font appel à l’externalisation visent à maintenir ou augmenter leur niveau de compétitivité dans un contexte de forte concurrence. Main d’œuvre hautement qualifiée, réductions fiscales, conditions de travail avantageuses (salaires, temps de travail) et coûts de maintenance et de sécurité réduits d’un côté, développement économique, entrée substantielle de devises et amélioration du niveau de vie de l’autre, ce système se veut gagnant-gagnant.
Attention cependant, pour éviter les mauvaises surprises, à faire appel à des prestataires ayant fait leur preuve, qui assure un travail de qualité et un niveau de sécurisation des données clients efficace.

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