COMMENT TRANSPORTER UN BILLARD SANS LE DEMONTER

Comme vous venez de faire l’acquisition d’une belle table de billard Bréton, il vous faudra maintenant penser à son transport vers son nouveau domicile qui peut être votre propre maison ou aussi la salle de jeu à laquelle elle est destinée. C’est un matériel assez imposant qui pèse généralement quelques centaines de kilos et que vous aurez à protéger des facteurs de dégradation. Voici comment.

 

La constitution d’une table de billard

Présentons la table de billard pour bien comprendre la délicatesse des ses éléments qu’il faudra préserver des chocs et autres causes de dégradation d’un côté et pour imaginer le volume à prévoir pour son transport. La table de billard se constitue d’un châssis inférieur auquel s’attachent les quatre pieds, d’une ou de quelques plaques d’ardoise recouvertes de tapis ainsi que d’un coffrage supérieur qui contient les bandes et en outre des diamants et des mouches si c’est une table de snooker, de billard anglais ou de billard français. Si c’est une table sans poches (billard français), elle mesurera 3,1 m x 1,7 m. Si c’est une une table à poches, elle mesurera 2,1 m x 1 m pour le Blackball, 2,5 m x 1,3 m pour le billard américain et 3,6 m x 1,8 m pour le billard anglais. Il vous faudra prendre en compte aussi dans le transport les billes dans leur sac et les accessoires pour queue de billard que vous aurez acheté, dont notamment la craie et sa porte-craie. Il y aura aussi éventuellement les chevalets pour une table de snooker.

 

Précautions pour un transport sans démontage

Si le chemin est facile pour son transport et qu’il n’y a pas de pente à franchir après son débarquement, on peut juste mettre le billard tel quel dans un véhicule puis le déplacer avec les mains une fois débarqué. S’il pèse très lourd, on peut le placer sur quatre petits chariots pour l’orienter dans les directions qu’on veut et le déplacer aisément. Si le trajet va comprendre des pentes ou des escaliers, il faudra faire usage d’outils de traction et de levage solides et faire attention aux points d’attaches de ces outils sur la table. Couvrez-les de tissus au moins. Les parties les plus vulnérables sont notamment les pieds et les coins de la table. Le tapis est à protéger spécialement avec des housses de protection prévues pour les tables de billards et l’ensemble du matériel est ensuite à envelopper d’une couverture spécial déménagement. Généralement pour assurer la stabilité, la table est déposer sur le plancher les pieds en l’air. Couvrez donc ce plancher avant de l’y déposer pour amortir les chocs et éviter rayures et écorchures.

 

Si jamais le démontage s’impose

Prévoyons tout de même le cas où le démontage s’impose pendant le transport ou après le débarquement. Cela peut arriver. Il y a un ordre à suivre pour démonter la table. Il faut premièrement enlever les filets des poches en détachant leurs agrafes. Deuxièmement, il faut retirer les boulons des rails pour détacher ces derniers. Troisièmement, il faut détacher le feutre en défaisant ses agrafes ou en le tirant avec une attention extrême car il peut se déchirer. Quatrièmement, il faut détacher les blocs d’ardoise de la table en les dévissant puis les envelopper séparément pour les préserver des frottements. Cinquièmement, il faut démonter les pieds. Il restera le cadre qu’on couvrira avec un tissu après. Pour remonter la table, il suffit de réaliser la procédure à l’inverse. Cette opération est si délicate qu’il vaut mieux parfois faire appel à un technicien spécialiste comme peut en fournir un vendeur tel que Billards Bréton qui dispose de tout ce qu’il faut pour le billard, y compris les accessoires pour queue de billard.

Transporter un billard sans le démonter est faisable si les conditions de transport et le chemin à parcourir n’exigent pas la séparation de ses éléments constitutifs. C’est une opération qui demande simplement à ce que soient protégées ses parties les plus vulnérables dont notamment les coins, les pieds et les points de levage et à ce que soient utilisées les housses qui sont conçues pour couvrir son corps et ses accessoires.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *