Avoir un toit en parfait état ne consiste pas seulement à nettoyer les tuiles. Il faut repérer à temps les signes de défaillance et agir rapidement. En tout cas, c’est ce que les professionnels recommandent. Au moindre indice d’usure, réfléchissez à comment régler le problème et quel budget prévoir pour les travaux. Ainsi, vous pouvez disposer d’une structure durable et résistante. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir les étapes à suivre pour rénover son toit. C’est pour cette raison que nous allons consacrer les prochaines lignes à des conseils pratiques pour réhabiliter votre toiture.

Quelques conseils de base

Avant la rénovation de votre toit, il peut être indispensable de penser à l’écran sous toiture. Grâce à cette installation, vous aurez la garantie d’avoir une toiture étanche. Elle va permettre aussi aux tuiles de résister aux vents intenses. Mis à part cela, l’eau pluviale sera évacuée dans les gouttières, chassant ainsi les problèmes d’humidité. L’écran sous toiture est une couche de protection supplémentaire contre les agressions extérieures. Concernant son installation, on vous recommande de solliciter le savoir-faire d’un couvreur. Il peut réaliser une pose suivant les normes et les besoins de votre maison.

Faire appel à un couvreur professionnel

C’est une question qui inquiète généralement les particuliers : savoir s’il doit engager un expert ou non pour mettre en œuvre leurs travaux. Dans le cas d’un toit, tout dépend principalement d’un paramètre. Si la rénovation ne touche pas l’intégrité et la stabilité de tout le bâtiment, vous pouvez vous aventurer seul dans votre chantier. En revanche, pour des travaux de rénovation qui respectent les règles d’art, il est préférable de faire appel à un professionnel comme ce couvreur à Montauban. Bénéficier de l’expertise de cet artisan peut vous être très bénéfique dans l’exécution de votre projet.

A quel moment envisager la rénovation de son toit ?

Voici une liste non exhaustive  des cas qui réclament des travaux de rénovation de toiture :
  • Tuiles abîmées, manquantes ou cassées
  • Infiltration d’eau
  • Facture de climatisation et de chauffage très élevée
  • Présence de mousses
  • Revêtement trop endommagé
  • Charpente abîmée ou fragilisée
Parfois, il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux de réhabilitation. Si le toit est dégradé localement, une petite réparation est suffisante. En fonction de ces éventuels dommages, il est aussi conseillé de faire inspecter que tout est en bon état tous les 10 ans.

Quels travaux pour la rénovation du toit ?

Un remplacement de la charpente est recommandé si vous posez un nouveau toit et que l’ossature existante est rouillée. Pour profiter d’un logement frais pendant l’été et peu gourmand durant la saison hivernale, l’isolation de la toiture par l’extérieur en mettant en place des panneaux isolants est une bonne option. On peut également réhabiliter son toit en repensant le système d’évacuation d’eaux pluviales. Une autre chose à laquelle vous devez penser est la présence d’amiante. Cela demande une certaine expertise. Il est alors recommandé de solliciter un expert pour réaliser le désamiantage de la structure.

La durée de la rénovation de toiture

Les travaux de rénovation de toit durent environ 6 mois à 1 an. Ajouté à cela le délai nécessaire pour obtenir un permis. Concernant le bon moment pour réaliser son chantier, on pense souvent au printemps ou à l’été.