8 février 2023

Comment démarrer dans le tuning pour votre voiture de luxe ?

Vous possédez une voiture de luxe, et vous aimeriez la personnaliser pour qu’elle soit unique ? Plutôt que demander des transformations coûteuses à la maison-mère, optez plutôt pour le tuning dans un garage de voiture de luxe ! Si cette pratique a vu le jour aux États-Unis dans les années 1930, elle se retrouve aujourd’hui un peu partout dans le monde et peut s’appliquer à n’importe quel type de véhicule. Pour savoir comment faire pour vous lancer dans le tuning de votre voiture de luxe, lisez ce qui suit.

Tuning : par où commencer ?

 

Le tuning auto n’est pas uniquement une question d’esthétique ! Il permet également de donner plus de puissance à un véhicule en optimisant ses performances. Toutefois, si vous n’avez jamais jamais fait de tuning et que vous ne savez pas par où commencer, optez dans un premier temps pour quelque chose de simple comme une retouche de la peinture de la carrosserie par exemple : stickers tuning, wrapping spécial, ajout de quelques courbes… Vous pourrez par la suite penser aux modifications intérieures, en apportant une touche d’originalité aux différents éléments de l’habitacle : sièges en cuir, autoradio dernier cri, tableau de bord en bois, changement du pommeau du levier de vitesse, décoration du volant…. Et bien d’autres.

 

Il existe plusieurs sortes de tuning auto, il suffit de choisir ce qui vous convient le mieux :

  • Le protuning : concerne principalement les parties mécaniques, ainsi que les freins, les suspensions et les jantes particulièrement larges (entre 17 et 22 pouces) sur d’anciens modèles de voitures, auxquels les technologies actuelles sont ajoutées.
  • Le Donk : apparu en 2004, ce style de tuning concerne surtout les pneus de 40 pouces et les jantes modifiées sur des véhicules de milieu de gamme datant des années 70 et 90.
  • le Dub : adapté aux voitures haut de gamme, ce sont des jantes et des pneus de 20 pouces qui caractérisent ce type de customisation, avec des équipements intérieurs à la pointe de la technologie.
  • le VIP : il s’agit d’une version plus évoluée que le Dub, avec une modification de la mécanique en plus. Ce style de tuning est apparu au Japon et concernait à ses débuts les voitures nippones luxueuses.

Tuning de voiture de luxe : les éléments à connaître

 

Si vous souhaitez vous lancer dans le tuning pour votre voiture de luxe, vous devez avant tout vous assurer que les modifications souhaitées soient en accord avec la réglementation et conformes pour une homologation par la DRIRE. L’idéal est de faire appel à un garage de voiture de luxe spécialisé dans le tuning comme https://www.suprcars.fr/. En effet, des professionnels vous aideront à choisir les meilleurs équipements adaptés à votre véhicule. En effet, dans le monde du tuning tout est possible, et il serait dommage de gâcher le style et l’esthétique de votre voiture de luxe avec une customisation de mauvais, nommée dans le milieu « jackytuning » !

 

La personnalisation d’une voiture de luxe doit permettre d’améliorer l’allure générale avec de belles jantes chromées, mais pas trop larges, une belle carrosserie avec une peinture brillante, mais en évitant les stickers (inappropriés pour des voitures haut de gamme). Dans l’habitacle optez pour des transformations subtiles comme des sièges en cuir (mais en évitant les modèles de types baquets, trop sportifs), un pommeau de levier de vitesse chromée, des touches de cuir sur le tableau de bord…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *