Vous possédez une voiture de luxe, et vous aimeriez la personnaliser pour qu’elle soit unique ? Plutôt que demander des transformations coûteuses à la maison-mère, optez plutôt pour le tuning dans un garage de voiture de luxe ! Si cette pratique a vu le jour aux États-Unis dans les années 1930, elle se retrouve aujourd’hui un peu partout dans le monde et peut s’appliquer à n’importe quel type de véhicule. Pour savoir comment faire pour vous lancer dans le tuning de votre voiture de luxe, lisez ce qui suit.
Tuning : par où commencer ?
Le tuning auto n’est pas uniquement une question d’esthétique ! Il permet également de donner plus de puissance à un véhicule en optimisant ses performances. Toutefois, si vous n’avez jamais jamais fait de tuning et que vous ne savez pas par où commencer, optez dans un premier temps pour quelque chose de simple comme une retouche de la peinture de la carrosserie par exemple : stickers tuning, wrapping spécial, ajout de quelques courbes… Vous pourrez par la suite penser aux modifications intérieures, en apportant une touche d’originalité aux différents éléments de l’habitacle : sièges en cuir, autoradio dernier cri, tableau de bord en bois, changement du pommeau du levier de vitesse, décoration du volant…. Et bien d’autres. Il existe plusieurs sortes de tuning auto, il suffit de choisir ce qui vous convient le mieux :- Le protuning : concerne principalement les parties mécaniques, ainsi que les freins, les suspensions et les jantes particulièrement larges (entre 17 et 22 pouces) sur d’anciens modèles de voitures, auxquels les technologies actuelles sont ajoutées.
- Le Donk : apparu en 2004, ce style de tuning concerne surtout les pneus de 40 pouces et les jantes modifiées sur des véhicules de milieu de gamme datant des années 70 et 90.
- le Dub : adapté aux voitures haut de gamme, ce sont des jantes et des pneus de 20 pouces qui caractérisent ce type de customisation, avec des équipements intérieurs à la pointe de la technologie.
- le VIP : il s’agit d’une version plus évoluée que le Dub, avec une modification de la mécanique en plus. Ce style de tuning est apparu au Japon et concernait à ses débuts les voitures nippones luxueuses.