1 février 2023

Comment améliorer la sécurité informatique de son entreprise ?

La sécurité informatique d’une entreprise est constamment menacée par des cyberattaques extérieures. Il s’agit d’une situation qui peut avoir des effets néfastes sur l’intégrité de vos données, y compris celles des clients.

C’est pourquoi, que vous soyez une petite ou moyenne entreprise, vous devez prendre à cœur la sécurité de vos équipements informatiques. Ils sont la colonne vertébrale de votre société. Voici quelques solutions pour vous aider à améliorer la sécurité informatique de votre entreprise.

Faites appel à un professionnel extérieur

Il est souvent difficile pour la plupart des entreprises de gérer par elles-mêmes les questions liées à la sécurité des informations propres à l’entreprise. C’est un secteur qui nécessite du temps, de l’argent et notamment des compétences exceptionnelles dans des domaines complexes de l’informatique. Ce sont des raisons pour lesquelles vous devez prendre contact avec un expert. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d’un freelance informatique afin de lui confier les missions liées à la sécurité de votre entreprise.

En effet, un expert indépendant vous permettra de bénéficier de tous les avantages possibles. Il s’agit généralement des professionnels qui sont capables de gérer vos systèmes informatiques pour vous permettre d’anticiper les failles.

Vous pouvez profiter d’une meilleure expertise tout en faisant des économies. Si vous contactez un informaticien freelance, il va d’abord procéder à un audit afin d’identifier les points à améliorer. Il pourra alors déployer par la suite son savoir-faire pour un travail soigné et qualitatif.

Par ailleurs, vous pouvez passer par une société de portage salarial pour recruter son agent indépendant. Ainsi, vous bénéficiez des services d’un professionnel qualifié ayant un statut de salarié et une couverture sociale.

Mettez sur pied une politique de sécurité des données informatiques

Les données confidentielles représentent notamment le cœur et l’actif le plus précieux de toutes les entreprises. Raison fondamentale pour laquelle il est primordial, voire indispensable, de mettre sur pied une politique de sécurité fonctionnelle. Cette dernière vous permettra d’avoir un œil sur vos données quotidiennement.

Une bonne politique de sécurité fait appel à un bon plan de cryptage et de mot de passe. Il est important d’utiliser un antivirus sur tous les dispositifs informatiques de votre entreprise. De plus, servez-vous aussi des logiciels légaux qui peuvent vous permettre de bénéficier d’une protection optimale. N’oubliez pas également d’adopter une politique de sauvegarde des données informatiques.

Vos données doivent être sauvegardées au fur et à mesure qu’elles sont générées sur un serveur local. Vous avez par ailleurs la possibilité et le choix de les sauvegarder chez un hébergeur offrant une meilleure protection des données.

De ce fait, lorsqu’il y aura une cyberattaque, vous parviendrez à restaurer vos données. Vous pourrez ainsi continuer tranquillement votre activité sans aucune compromission des données.

Rédigez un document sur l’usage du numérique dans votre entreprise et sensibilisez le personnel

Bien que les mises à jour régulières soient un point essentiel, la sensibilisation du personnel de l’entreprise l’est encore plus. En effet, plusieurs études ont prouvé qu’environ 3/4 des attaques extérieures dans une entreprise sont liées au personnel.

Ces incidents peuvent provenir d’un mauvais paramétrage ou du non-respect d’une consigne de l’entreprise. Il peut s’agir aussi de l’ignorance à corriger les potentielles failles de sécurité ou encore une mauvaise manipulation.

Pour corriger tout cela, vous devez initier une formation pour attirer l’attention de vos travailleurs sur ces questions de sécurité épineuses. Vous devez les amener à prendre conscience des risques informatiques ayant rapport à un système d’information mal protégé. Pour ce faire, vous pouvez par exemple exiger des mots de passe assez complexes.

Ces derniers doivent être également confidentiels et modifiables. Formez le personnel sur les « bonnes pratiques » en ce qui concerne la gestion de leur boîte mail.

En effet, les pirates passent généralement par les courriels indésirables pour attaquer les entreprises. Amenez donc vos collaborateurs à comprendre les notions telles que : la gestion des mails indésirables, la détection des pièces jointes qui constituent une menace, etc.

Pour permettre à tous d’avoir les informations sur le long terme, vous pouvez formaliser un document spécial. Dans ce dernier, il y aura les procédures à suivre pour gérer une faille informatique. Il comportera aussi des informations sur la gestion des mots de passe et sur les bonnes pratiques concernant l’usage d’internet.

Voilà quelques pistes de solution qui vous permettront d’améliorer la sécurité informatique de votre entreprise. Pour une sécurisation infaillible de votre système informatique, vous pourrez toujours demander l’avis d’un informaticien professionnel. Ainsi, vous serez sûr d’être en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *