QU’EST-CE QUE LA CLIMATISATION REVERSIBLE

Quand il fait froid, on pense qu’il n’y a rien de plus important que d’avoir un système de chauffage et quand il fait trop chaud, on aspire à avoir un dispositif de rafraîchissement de l’air chez soi. On peut avoir les deux sans investir dans deux types de matériels différents puisqu’il y a la climatisation réversible.

Ce qu’est la climatisation réversible

La climatisation réversible fait partie des systèmes de pompe à chaleur. Tandis que les modèles de PAC exploitant la chaleur de l’eau ou celle du sol ne font que transférer les calories de l’extérieur vers l’intérieur d’une habitation, la PAC dite air/air ou aérothermique se sert de la chaleur de l’air pour, soit réchauffer l’intérieur à partir de l’extérieur, soit rafraîchir l’intérieur en l’évacuant à l’extérieur. C’est la climatisation réversible. Un tel échange thermique entre l’intérieur et l’extérieur se fait par le biais d’un système utilisant un fluide frigorigène. L’adoption de ce système de climatisation ouvre droit à des aides de l’Etat mais son installation doit dans ce cas être faite par un professionnel tel que l’entreprise Oméco Energie, un fournisseur de climatisation réversible à Brunoy, dans le 91.

Principe de fonctionnement de la climatisation réversible

Les organes de la PAC se composent d’un évaporateur qui puise l’air chaud de l’extérieur, d’un compresseur qui compresse le fluide frigorigène transportant les calories captées de l’air chaud afin d’en augmenter la température, d’un échangeur qui libère et diffuse la chaleur dans l’air de l’intérieur et d’un détendeur qui abaisse la température du fluide après son utilisation. L’inverter fait de la PAC un système de climatisation réversible. Il est ce dispositif qui fait que le compresseur possède une vitesse pouvant être variée suivant les besoins de la pièce pour que le système puisse aussi éliminer l’excès de chaleur de l’intérieur et l’évacuer à l’extérieur. Un tel système fait l’objet de la spécialisation du fournisseur de climatisation réversible à Brunoy, Oméco Energie.

Les différents modèles de dispositifs de climatisation réversible

Une PAC se compose d’un module externe et d’un diffuseur placé à l’intérieur de l’habitation. Ce dernier peut prendre 3 formes. Le modèle console se pose au sol de manière design et discret tel un radiateur électrique moderne. Son prix est assez élevé. Le modèle mural s’insère dans le décor du mur, un peu suspendu par rapport au plafond pour diffuser la chaleur ou l’évacuer de la pièce. Il est petit, assez silencieux et pas trop cher. Le modèle dit gainable est un matériel qui s’encastre dans le comble ou dans le placard, permettant la diffusion de la chaleur à travers une grille qui peut être personnalisée pour le décor. Il est assez coûteux et son installation complexe, mais sa discrétion tant au niveau visuel qu’au niveau sonore est au top.

Une climatisation réversible n’est autre qu’une pompe à chaleur assurant une double fonction, celle du chauffage et celle du rafraîchissement de l’intérieur d’une habitation. Elle se base sur la technologie Inverter et se décline en modèles console, mural et gainable.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *