LE CHOIX DE L’ACIER DANS LES GRANDES CONSTRUCTIONS

Le fait que les constructions importantes comme les usines, les entrepôts, les hangars, les garages, les bâtiments ferroviaires, les ateliers, les gymnases et les bureaux, entre autres, font appel à l’acier révèlent une importance capitale de ce métal. Mais quels avantages offre-t-il précisément pour qu’il ait la préférence des constructeurs et quels sont les éléments qui peuvent s’associer avec lui dans les constructions ?

La présence de l’acier dans les différents secteurs

Parce que l’acier est une solution extrêmement flexible dans la réalisation des constructions, pratiquement tous les secteurs d’activité en ont besoin. Il permet à la fois des conceptions standardisées et des conceptions sur-mesure. Les différents ateliers et unités de productions s’en servent pour réaliser des configurations d’aménagement qui facilitent et optimisent les flux de production. Les usines de l’automobile, de l’aéronautique, des chantiers navals, de l’aérospatial et des constructions ferroviaires en ont le plus besoin pour la réalisation de leurs structures fixes ou démontables et modulables à cause de sa grande résistance, de sa pérennité et de son coût modéré par rapport aux autres matières. Le secteur du bâtiment est aussi parmi les premiers à faire usage de l’acier pour la réalisation des ossatures de bâtiments que cela concerne la structure ou la toiture. Un bâtiment en acier peut recevoir des variétés de matériaux pour être façonné de manière à offrir le confort et l’esthétique en plus de la solidité.

Les grands avantages de l’acier dans les grandes constructions

En tout cas, on sait que la moitié au moins des bâtiments industriels sont réalisés en acier. C’est dire toutes les possibilités avantageuses qu’offre ce matériau. Un bâtiment en acier est plus rapide à construire en raison de la disponibilité de ce métal sous une multitude de types et de formes pour s’apprêter au transport, au façonnage et à l’assemblage faciles. Les configurations de constructions sont pratiquement infinies grâce à l’acier qui est disponible sous forme de tiges, de barres, de plaques, de panneaux de tôles, de cylindres, de sphères, de cubes, de polygones etc. Pour une construction qui se fait en environ sept semaines, on estime à 30 % le gain en rapidité. On peut dire d’ailleurs que l’utilisation de l’acier évite la production de déchets de construction puisque le métal est entièrement recyclable et les déchets sont donc en totalité récupérables. De plus, l’efficacité énergétique peut être facilement atteint dans un bâtiment métallique puisque cette matière retient efficacement la chaleur.

Quelques points à savoir en choisissant l’acier pour la construction

Quand on parle d’ouvrage en acier dans le domaine de l’immobilier, il ne s’agit pas forcément du tout métal comme on peut le constater chez les hangars d’aviation ou les abri-bus et certains abris de parking. Il s’agit aussi des constructions avec ossatures primaires en acier mais dont la plupart des éléments sont enveloppés d’autres matériaux pour l’aménagement, l’isolation et l’esthétique. Ils peuvent avoir des bases en béton. Derrière du bois, du béton, du verre ou du PVC en effet se trouve souvent une colonne, un poutre ou un autre élément d’ossature d’architecture. Une construction en métal peut recevoir une vaste gamme de types de toitures. Quand il est réalisé par un spécialiste qui mise sur la qualité pour se démarquer de la concurrence, une construction en métal peut bénéficier de la possibilité d’être « sans entretien ». C’est le cas par exemple de tout garage métallique fabriqué par la société abris de jardin métal et qui peut être fourni en éléments à assembler avec les instructions qu’il faut.

Des possibilités presque infinies sont offertes aux grandes constructions par l’acier. C’est un matériau qui reste toujours l’idéal pour la fabrication des éléments structurels car bien que très dur, il peut être façonné à souhait. Il suit aisément toutes les évolutions des techniques et technologies de fabrication ainsi que du design. De plus, le caractère recyclable de ses déchets est de nature à gagner la sympathie de l’environnement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.