A quels éléments un homme doit-il penser en sachant qu’il a une tenue à préparer en vue de son mariage ? La première pensée ira naturellement vers le costume et les chaussures. Cependant, la tenue du marié n’est complète qu’en incluant des objets qui vont être aussi bien utiles qu’ornementaux pour l’ensemble, dont par exemple la boutonnière qui va orner le côté gauche de sa veste.

Les accessoires indispensables pour le marié

A moins d’adopter une tenue traditionnelle d’origine exotique, le marié portera ou une cravate ou un nœud papillon. La gamme de styles est vaste, allant des modèles classiques aux modèles brodés. La règle dans le choix, c’est toujours l’harmonie des couleurs et des motifs avec le costume. L’accessoires dont il ne pourra se passer non plus, c’est la ceinture. L’attention du public ne se portera peut-être pas essentiellement sur la ceinture qui est d’ailleurs occultée par la veste, mais il faut lui donner aux cours des instants furtifs de son apparition un éclat certain par un bon choix de matière et de couleur, la sobriété élégante restant toujours l’idéal. Le gilet est l’accessoire indispensable pour un marié optant pour le smoking. De couleur unie ou agrémenté de motifs, il soulignera la simplicité ou l’originalité du goût de son porteur. Enfin, les boutons de manchette distingueront d’une vulgaire chemise des jours ordinaires la chemise de mariage. Misez sur son chic pour apporter du cachet à votre tenue.

Assortiment des accessoires avec le costume

Le choix des accessoires se fera naturellement compte tenu de l’harmonie visuelle qu’ils créeront avec le costume et ce, compte tenu de la personnalité de l’homme. Malgré la liberté de choisir ce que l’on veut toutefois, il y a des règles d’harmonie qui sont inviolables sous peine de disharmonie. Une chemise blanche avec boutons de manchettes par exemple est un impératif dans une tenue basée sur une veste redingote à boutons et rabats ou aussi une jaquette. Une tenue de marié exempte de veste se porte avec un pantalon tenu par des bretelles. C’est la tenue favori des mariages décontractés. Le mouchoir débordant sur la pochette de la veste ne peut que porter les mêmes couleurs et motifs que la cravate ou le nœud papillon. Quand la mariée peut porter un chapeau d’ornement, le marié a aussi le même droit. Quant à la boutonnière homme pour mariage, elle a heureusement toujours des couleurs plutôt passe-partout.

La boutonnière de l’homme au mariage

S’il y a un accessoire qui distingue le mariage d’un autre événement, c’est la boutonnière du marié. C’est cette broche, ce mini bouquet de fleurs qui s’enfile dans la boutonnière du revers gauche de la veste du côté de la poche de poitrine du marié. S’il y a deux boutonnières, on mettra la broche sur celle d’en haut. Pour la mettre en place, disposez la boutonnière sur le côté gauche de votre cavalier, épinglez-la et vérifiez que son positionnement est bien correct. Un mauvais positionnement peut échapper aux yeux des observateurs mais apparaîtra évident sur les photos. Vous pouvez en acheter une toute faite mais si vous voulez la confectionner vous-même, choisissez vos fleurs de petite taille préférées, assemblez-les, coupez leurs tiges et ajustez leur longueur puis ficelez ceux restants en réalisant un double nœud. Leur fixation peut se faire à l’aide d’une « flower tape », une bande adhésive pour fleurs. Les accessoires du marié sont pour la plupart indispensables. C’est juste que chacun a le style qui ressemble à sa propre personnalité et qui fait que la bonne décoration de costume pour un homme soit une cravate à motifs plutôt qu’un nœud papillon doré et que les bons boutons de manchettes pour lui soient de forme étoilée plutôt que simplement ronds. Rappelons quand même que l’harmonie du couple serait renforcée par un assortiment entre les couleurs du costume de marié et celles de la robe de mariée.