Sauf les cocktails inventifs que nous avons trouvés dans certains bars sur le toit d’Athènes, les Grecs ne boivent pas vraiment beaucoup de boissons mélangées. Il semble qu’ils soient des puristes en matière d’alcool. Les boissons qu’ils apprécient existent depuis des centaines, voire des milliers d’années. Voici cinq boissons alcoolisées grecques traditionnelles à boire lors d’un voyage en Grèce.
L’Ouzo
Lorsqu’on pense à l’épicerie Grec et aux boissons alcoolisées grecques le premier qui nous vient à l’esprit est l’ouzo. Les films grecs semblent toujours présenter des Grecs faisant la fête buvant des coups d’ouzo et criant «Opa!» (Nous avons appris en Grèce que le terme «opa» est généralement réservé à la danse et aux célébrations).
L’ouzo est une liqueur grecque au goût de réglisse noire dont la saveur provient de l’anis. L’ouzo est fabriqué à partir de raisins distillés dans des alambics en cuivre. De l’anis est ajouté ainsi que d’autres arômes comme le fenouil le clou de girofle ou la cannelle. L’ouzo est savoureux mais très fort. Certains le boivent directement mais d’autres préfèrent le mélanger avec de l’eau froide ou de la glace. Pour moi la meilleure façon de boire de l’ouzo est avec de la glace. Lorsque de l’eau ou de la glace se mélangent à de l’ouzo une réaction chimique se produit et l’ouzo passe du blanc clair au blanc nuageux.
Le vin
Le vin est le plus ancien alcool grec. Selon la mythologie grecque le vin a commencé en Grèce lorsque Dionysos fils de Zeus mi-homme et demi-dieu a vécu dans les montagnes et a appris le processus de fabrication du vin.
Dionysos a initié l’homme à la fabrication du vin en enseignant à Icare roi d’Athènes comment faire du vin. La Grèce possède un certain nombre de raisins à vin uniques en Grèce et qui ne sont rarement, voire jamais, utilisés en dehors du pays. La plupart de ces raisins uniques sont des raisins blancs comme Assyrtiko et Vidiano mais il existe aussi des raisins rouges comme Kotsifali et Mandilaria.
Tsipouro
Le Tsipouro est une liqueur produite uniquement en Grèce. Il ressemble à la grappa italienne car il s’agit d’un alcool distillé élaboré à partir du reste du moût issu du pressage du vin.
Le Tsipouro peut avoir une saveur très dure, bien que certains soient plus doux que d’autres. Le Tsipouro est généralement apprécié comme apéritif après le dîner et est servi dans un verre à liqueur.
Tsikoudia / Raki
Tsikoudia, également connu sous le nom de raki, est à peu près le même que tsipouro, sauf que le raki est unique à l’île grecque de Crète.
Si vous êtes ailleurs en Grèce, vous commandez du tsipouro, bien que certains endroits disposent également de Raki, mais si vous êtes en Crète, vous commandez du Raki ou du Tsikoudia. L’arôme de Raki est plus fort que le Tsipouro.
Retsina
Retsina est un produit de l’épicerie Grec, un produit vinicole unique en Grèce. La base de cet alcool grec est le vin blanc ou le rosé, mais il a un arôme supplémentaire de résine de pin. C’est une combinaison étrange qui peut être rebutante pour ceux qui ne sont pas habitués au profil de saveur, mais les Grecs boivent de la Retsina depuis des milliers d’années.
La tradition a débuté parce que les vignerons grecs manquaient de récipients hermétiques, ils ont donc recouvert leurs cruches de vin de poix de pin. La poix de pin a scellé les bouteilles de l’oxygène entrant et a également ajouté la saveur caractéristique.
Alors que les choix de boissons alcoolisées ne sont pas aussi prolifiques en Grèce que dans d’autres pays, la Grèce a ses propres alcools et ceux qu’ils fabriquent depuis des milliers d’années. C’est comme de l’histoire dans un verre.