Les bienfaits des croquettes sans céréales pour les chiens

Les propriétaires de chiens s’orientent de plus en plus vers les croquettes sans céréales. Une alimentation sans céréales est d’ailleurs qualifiée comme « haut de gamme » lorsqu’il s’agit des carnivores. Quels sont les avantages et bienfaits des croquettes sans céréales ? Pourquoi les spécialistes en nutrition animale recommandent de plus en plus une alimentation exempte de céréales et de glucides ? Nos réponses !

Qu’est-ce qu’une alimentation sans céréales ?

Une alimentation sans céréales convient à tous les types de chien, mais encore plus spécifiquement aux chiens qui présentent des allergies ou des intolérances alimentaires. L’alimentation est qualifiée de « sans céréales » quand elle ne contient ni maïs, ni blé, ni riz. Une alimentation grain-free ou sans céréales est également sans gluten puisque le gluten est la protéine que contient les céréales. Tout comme chez l’homme, le gluten est très allergène pour les chiens. On peut donc en déduire que les croquettes chien sans céréales (comme ici) font partie d’une nourriture hypoallergénique. Les croquettes sans céréales sont également riches en protéines animales et contiennent très peu de glucides.

Comment la domestication du loup a-t-elle modifié le système digestif des chiens ?

On sait que toutes les races de chien descendent des loups. La domestication a commencé il y a plus de douze mille ans. C’était en Europe et en Asie. Actuellement, le chien présente, en grande partie, les mêmes caractéristiques que le loup. D’ailleurs, les deux races peuvent tout à fait s’accoupler et se reproduire.  La domestication a généré plusieurs modifications au niveau du système digestif des chiens. La protéine animale reste, cependant, l’ingrédient dominant dans l’alimentation des deux espèces. Si les loups ont besoin de peu voire pas du tout de glucide, les chiens, quant à eux, ont pris l’habitude de consommer les restes de leurs maîtres. Ces dernières sont riches en glucides. Voilà pourquoi les chiens domestiqués supportent mieux la nourriture contenant des céréales que ses congénères les loups.

Quels sont les avantages d’un régime alimentaire sans céréales pour votre chien ?

Il y a plusieurs avantages à donner une alimentation sans céréales à votre boule de poils. D’ailleurs, si vous souhaitez garder votre animal en bonne santé, c’est la nourriture que vous devez privilégier.

Le premier avantage est la réduction des risques d’intolérance alimentaire. En effet, la mise en place d’un régime alimentaire exempt de céréales est votre meilleur allié si votre chien souffre souvent d’allergie cutanée ou d’intolérance alimentaire. Le régime grain-free est également à privilégier si vous souhaitez favoriser le confort digestif de votre animal.

Un régime alimentaire sans céréales est également appelé : régime qualitatif. Et pour cause, ce type d’alimentation est constitué en grande partie de protéine animale. Cette alimentation est faible en glucide. Et comme cité précédemment, les carnivores ont besoin de protéines et non de glucides.

Les symptômes d’une intolérance aux céréales et au gluten sont nombreux. Si votre chien présente trop souvent l’un de ces symptômes, vous devez modifier le régime de votre animal de compagnie et privilégier une alimentation sans céréales.  Voici les symptômes à surveiller :

  • Rougeur sur la peau, démangeaison persistante ;
  • Perte de poils dans les zones sensibles ;
  • Flatulences, diarrhées, vomissements.

L’alimentation sans céréales : pour quel type de chien ?

Les croquettes chien sans céréales conviennent à tous les types de chien. Ces croquettes sont riches en protéines, en viande de qualité, en vitamines et calcium. Par conséquent, si vous souhaitez donner à votre animal une nourriture qui est proche de celle qu’il aurait eue dans la nature, optez pour ce type de croquettes. Même si la domestication a rendu la digestion des céréales possible pour certaines races de chien, il n’en demeure pas moins qu’une alimentation exempte de céréales est plus adaptée aux chiens. Alors, si vous vous posez la question : à quel type de chiens conviennent les croquettes sans céréales ? La réponse est simple. La croquette sans céréales représente une nourriture de qualité pour toutes les races de chien.

Bref, en donnant des croquettes sans céréales à votre animal de compagnie, vous bénéficiez de plusieurs avantages. D’une part, c’est la garantie de donner à votre animal une nourriture adaptée à son espèce. La protéine animale doit être le constituant principal de la nourriture de votre chien. D’autre part, la nourriture exempte de céréales prémunit votre chien des problèmes d’allergies et d’intolérances alimentaires.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *