Les propriétaires de chiens s’orientent de plus en plus vers les croquettes sans céréales. Une alimentation sans céréales est d’ailleurs qualifiée comme « haut de gamme » lorsqu’il s’agit des carnivores. Quels sont les avantages et bienfaits des croquettes sans céréales ? Pourquoi les spécialistes en nutrition animale recommandent de plus en plus une alimentation exempte de céréales et de glucides ? Nos réponses !
Qu’est-ce qu’une alimentation sans céréales ?
Une alimentation sans céréales convient à tous les types de chien, mais encore plus spécifiquement aux chiens qui présentent des allergies ou des intolérances alimentaires. L’alimentation est qualifiée de « sans céréales » quand elle ne contient ni maïs, ni blé, ni riz. Une alimentation grain-free ou sans céréales est également sans gluten puisque le gluten est la protéine que contient les céréales. Tout comme chez l’homme, le gluten est très allergène pour les chiens. On peut donc en déduire que les croquettes chien sans céréales (comme ici) font partie d’une nourriture hypoallergénique. Les croquettes sans céréales sont également riches en protéines animales et contiennent très peu de glucides.
Comment la domestication du loup a-t-elle modifié le système digestif des chiens ?
On sait que toutes les races de chien descendent des loups. La domestication a commencé il y a plus de douze mille ans. C’était en Europe et en Asie. Actuellement, le chien présente, en grande partie, les mêmes caractéristiques que le loup. D’ailleurs, les deux races peuvent tout à fait s’accoupler et se reproduire. La domestication a généré plusieurs modifications au niveau du système digestif des chiens. La protéine animale reste, cependant, l’ingrédient dominant dans l’alimentation des deux espèces. Si les loups ont besoin de peu voire pas du tout de glucide, les chiens, quant à eux, ont pris l’habitude de consommer les restes de leurs maîtres. Ces dernières sont riches en glucides. Voilà pourquoi les chiens domestiqués supportent mieux la nourriture contenant des céréales que ses congénères les loups.
Quels sont les avantages d’un régime alimentaire sans céréales pour votre chien ?
Il y a plusieurs avantages à donner une alimentation sans céréales à votre boule de poils. D’ailleurs, si vous souhaitez garder votre animal en bonne santé, c’est la nourriture que vous devez privilégier.
Le premier avantage est la réduction des risques d’intolérance alimentaire. En effet, la mise en place d’un régime alimentaire exempt de céréales est votre meilleur allié si votre chien souffre souvent d’allergie cutanée ou d’intolérance alimentaire. Le régime grain-free est également à privilégier si vous souhaitez favoriser le confort digestif de votre animal.
Un régime alimentaire sans céréales est également appelé : régime qualitatif. Et pour cause, ce type d’alimentation est constitué en grande partie de protéine animale. Cette alimentation est faible en glucide. Et comme cité précédemment, les carnivores ont besoin de protéines et non de glucides.
Les symptômes d’une intolérance aux céréales et au gluten sont nombreux. Si votre chien présente trop souvent l’un de ces symptômes, vous devez modifier le régime de votre animal de compagnie et privilégier une alimentation sans céréales. Voici les symptômes à surveiller :
- Rougeur sur la peau, démangeaison persistante ;
- Perte de poils dans les zones sensibles ;
- Flatulences, diarrhées, vomissements.