Bien préparer son entretien professionnel en 3 étapes !

Vous ne savez pas encore comment préparer votre entretien professionnel ? Découvrez ici 3 astuces pour une préparation en bonne et due forme ! À ne pas négliger, il s’agit d’une étape importante pour un salarié, puisque ce dernier pourra exprimer clairement ses perspectives professionnelles.

entretien professionnel

Réunir les documents nécessaires à la préparation d’un entretien professionnel

Prévenu au minimum un mois à l’avance, vous pourrez préparer votre entretien professionnel comme il se doit. Il s’agit de réunir tous les documents utiles à la présentation de votre situation professionnelle actuelle et passée ou encore permettant de justifier vos formations professionnelles. Voici une liste non exhaustive des documents à
joindre le jour J :

  • fiches de poste ;
  • les récapitulatifs des précédents entretiens professionnels ;
  • les attestations de suivi de formation, ainsi que les fiches des formations pour prouver les compétences acquises.

Il sera également utile de vous renseigner sur les projets en cours de l’entreprise et de prendre note de celles qui pourraient vous concerner. Il pourrait s’agir d’une formidable opportunité professionnelle, qu’il s’agisse d’une évolution de poste ou de projet de formation.

Faire le point sur votre situation professionnelle

Préparer un entretien professionnel, c’est aussi le moment de faire le point sur votre situation professionnelle globale. Il s’agira notamment de faire un récapitulatif des fonctions exercées avant et surtout après votre entrée dans l’entreprise actuelle. Cette note sera accompagnée des compétences acquises, de leur niveau d’acquisition, mais également de celles qui vous manquent pour votre poste actuel ou pour un poste en perspective.

Puis, un deuxième bilan est à effectuer, focalisé sur votre emploi actuel. Il s’agira de préciser votre ressenti vis-à-vis des missions que l’on vous confie, de votre environnement professionnel, de votre niveau de responsabilité ou encore des relations hiérarchiques ou/et entre collègues. Il ne faut pas hésiter à préciser ce qui doit être amélioré.

Établir votre perspective professionnelle

Cette dernière étape de préparation à l’entretien professionnel est la plus importante. En effet, une fois vos compétences maitrisées bien définies, il faudra les mettre en relation avec les projets de l’entreprise. Ainsi, le jour de l’entretien professionnel, vous serez à même de :

  • candidater pour un poste qui se libère ou qui doit être créé ;
  • préciser les compétences manquantes qui doivent faire l’objet d’une formation.

C’est pourquoi il est nécessaire de faire des recherches préalables sur les formations adéquates, leurs tarifs et les dispositifs de financement dont elles relèvent. Sélectionnez les plus intéressantes tout en prenant bien soin de maîtriser leur contenu général et les atouts qu’elles pourront vous apporter. Il est important d’avoir une argumentation sans faille lors de votre entretien professionnel, notamment si vous souhaitez réellement changer de poste, développer vos compétences ou encore obtenir plus de responsabilités.

Il vous reste des questions sur la préparation d’un entretien professionnel ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *