Quand il y a des événements à organiser, notamment des événements professionnels ou commerciaux, on parle de faire appel aux spécialistes de l’événementiel. Quand on est une entreprise et qu’on doit communiquer au sujet d’un événement, on parle également de communication événementielle. Que circonscrit exactement le terme événementiel et à propos des professionnels de ce domaine, quels rôles jouent-ils exactement ?
Définition du concept « Evénementiel »
En tant que qualificatif, ce mot désigne tout ce qui se rapporte à un événement. Il a cependant une acception moderne et professionnelle en allant seul et il désigne à ce moment-là l’ensemble de tout ce qui compose la production d’un événement. Lorsque l’événementiel est entre les mains d’un professionnel, il s’agit d’une activité professionnelle incluse dans le secteur tertiaire. L’événement dont il est question ici est un fait important qui vise à marquer les esprits et qui va s’adresser à un public-cible bien déterminé. Le bénéficiaire d’un événement organisé peut être un particulier, c’est un cas de B2C, ou un autre professionnel, c’est un cas de B2B. L’événement peut prendre une diversité de formes. Il peut être un meeting, un séminaire, un congrès, un lancement de produit, une inauguration, un team building, un salon, une conférence ou une quelconque animation commerciale. L’objectif sera alors relativement différent. Ca peut être l’information, la rencontre entre des spécialités, l’échange de connaissances et de savoirs-faire, la consolidation d’équipe etc.
La communication autour de l’événementiel
Tout événement s’accompagne d’une stratégie de communication et on peut même dire que l’événement en lui-même est une communication avec le public visé. C’est un outil de communication pour transmettre, échanger et recevoir et qui vise les cinq sens pour marquer les esprits. Vu sous cet angle, l’événementiel lui-même s’assimile à la communication événementielle. Cette activité produit une rencontre entre les individus dans le but de les faire se communiquer pour transmettre et recevoir de l’information, pour émettre et recevoir des idées et des avis, pour produire une interaction ou encore pour provoquer l’entraide et la solidarité. Dans tous les cas, la communication événementielle est bilatérale car elle produit l’interaction entre l’organisateur et les participants. L’organisateur est en charge de tous les aspects de la communication, y compris la recherche des
mobilier et matériel nécessaires à l’installation à mettre en place. Tandis que la communication générale peut être durable et répétitive, l’événement lui est éphémère.
Les professionnels de l’événementiel
L’événementiel est un domaine dans lequel se spécialise des agences. Une agence événementielle ou d’événementiel répond aux besoins spécifiques de communication d’un client en lui concoctant un événement. Les prestations comprises dans l’élaboration de cet événement peut comprendre la conception, l’organisation, la gestion et la promotion. Pour assurer cet ensemble de missions, l’agence se dote d’une diversité de compétences qui est placée sous la supervision d’un chef de projet et d’un directeur de clientèle. De plus, l’agence se débrouille pour regrouper tous les prestataires indispensables à l’organisation de l’événement. Dans l’ensemble, il lui faut outre ces responsables un régisseur général et un responsable technique, de même qu’une armée de techniciens. Son chargé de projet est en charge de leur gestion en plus de trouver le lieu approprié de l’événement et de s’occuper de la logistique qui inclut entre autres le transport du
mobilier et matériel à mettre en place sur le lieu.
L’événementiel est ce domaine qui s’assimile à la communication événementielle et qui a pour objet la conception, la tenue et la gestion d’un événement commandé par un client qui peut être un particulier ou un professionnel, dans le but de communiquer sur une idée, un fait, un projet ou une offre. Il est le métier d’une agence qui inclut en son sein une diversité de compétences prévue pour gérer tous les types d’événements.