Les avis sur Google sont des indicateurs puissants qui permettent d’analyser le comportement d’achat des internautes. Ces derniers prêtent énormément d’attention à ces avis, car environ 9 internautes sur 10 les consultent avant de procéder à l’acte d’achat. De ce fait, la bonne gestion de ces avis est primordiale pour préserver votre marque.
Puisque ce que tout se passe aujourd’hui à travers internet, votre réputation est élément indispensable pour booster votre activité en ligne. Elle est désignée par e-réputation ou réputation numérique ou encore réputation en ligne. Ce concept traduit le ressenti des internautes vis-à-vis d’un produit, d’un service, d’une marque, etc.
Les avis positifs sur Google ont un impact direct sur votre e-réputation et permettent de
nettoyer e reputation. A cet effet, vous devez prendre toutes les mesures pour bien gérer ces avis et en profiter en votre faveur. Alors, comment tirer profit de ces avis ?
L’impact des avis Google sur votre e-réputation
Selon des statiques effectuées en février 2019, plus de 90% du trafic des recherches en France provient de Google. Dans cette optique, on peut bien déduire que Google est un influenceur inévitable et les avis postés sur ce moteur ont un impact considérable sur la réputation en ligne d’une enseigne.
E-réputation au JT avec from
Pascal Robaglia on
Vimeo.
Selon une étude menée par Médiamétrie/Orange Labs, environ 95% des internautes déclarent réaliser un achat après avoir consulté un avis positif sur le produit. Par contre, presque 93% d’eux abandonnent le produit, après avoir lu un avis négatif. En général, 52 % des internautes se réfèrent aux avis sur Google pour évaluer la pertinence d’un produit ou d’un service et décider par la suite de procéder ou non à l’achat.
Donc, il est important de surveiller les avis Google et de les gérer afin de les exploiter comme une arme qui favorise votre notoriété en ligne et non pas le contraire.
Comment exploiter les avis Google en votre faveur ?
Les
avis positifs constituent une source puissante de génération de trafic et par conséquent d’augmentation de notoriété sur internet. Pour cela, il est important de les mettre en avant, afin de donner une bonne impression sur votre e-réputation. Notamment, vous pouvez exploiter les « richsnippets » pour enrichir votre présence sur les résultats de recherche. Google utilise cet extrait pour afficher différentes informations : des avis, des événements, des produits, etc. Donc, pensez à paramétrer les balises d’insertion du bloc d’étoiles, représentant les avis et l’afficher sur une entité spécifique à vos produits : une page facebook, une page de votre site contenant une description du produit, etc.
Toutefois, les avis négatifs représentent un élément concluant dans la décision d’achat. Même s’ils ont moins de visibilité, ils restent toujours indexés par Google. De ce fait, ils peuvent menacer votre crédibilité et nuire à votre image. Donc, vous devez prendre soin de les contourner et les maîtriser afin de réduire leur impact négatif. Notamment, vous devez répondre rapidement à tout internaute mécontent, pour comprendre les causes de son insatisfaction et prendre les mesures nécessaires pour remédier efficacement au problème. Par ailleurs, vous devez signaler tout avis qui transgresse les lois de Google, comme un avis : injurieux, incitant à la violence ou diffamatoire.
Les avis Google jouent un rôle important dans le développement ou la destruction de votre e-réputation. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie efficace pour les utiliser comme un outil pour parfaire votre marque.