LES AVANTAGES D’ORGANISER UNE SOIREE D’ENTREPRISE

Team building, sortie récréative ou encore soirée d’entreprise, nombreuses sont les activités récréatives que l’entreprise peut organiser pour redynamiser ses équipes et consolider les bonnes relations existant entre les membres de celles-ci tout en offrant à tous des moments de détente. Penchons-nous particulièrement sur les avantages d’organiser une soirée d’entreprise dans cet article.

 

Une occasion de communication détendue

Au bureau, dans les espaces de production, on parle essentiellement de travail et dans certaines circonstances, les discussions hors professionnelles sont mêmes perçues comme de l’indiscipline si bien que les employés entre eux et surtout les employés et les dirigeants n’ont presque pas d’occasion de se parler amicalement et pourtant, c’est quelque chose qui peut favoriser la compréhension, l’empathie et la tolérance au sein de la petite communauté compte tenu du mélange de vies qui s’y trouve. Quand la tête est pleine de stratégies, d’objectifs de performance, de productivité, de règlements internes et de devoirs, même les pauses sont remplies de discussions relevant de ces sujets. Quand on se retrouve entre collègues mais dans un lieu de fête cette fois-ci, ces discussions peuvent reprendre ou basculer vers la vie en général mais dans une ambiance de liberté et de détente propice aux confidences et à l’exubérance et quand l’animation de la soirée d’entreprise invite au rapprochement des participants, on se voit d’un nouvel œil entre membres.

 

Une occasion pour les présentations et remerciements

Dans une soirée d’entreprise, il y a des moments où les initiateurs, c’est-à-dire les dirigeants de l’entreprise assistés ou non d’un animateur professionnel, vont prendre la parole pour s’adresser aux participants, c’est-à-dire leurs collaborateurs internes et externes présents. C’est l’occasion de réaliser des communications spéciales qui ne sont généralement pas faites dans les lieux de travail. C’est l’occasion par exemple de présenter aux employés des collaborateurs externes, des sponsors, des partenaires d’affaire, des chiffres, des graphiques d’évolution, de nouvelles idées, de nouveaux projets. C’est l’occasion d’exprimer la gratitude envers les travailleurs et tous ceux qui participent de près ou de loin à la vie de l’entreprise. L’assistance ne peut qu’être toute ouïe dans cette atmosphère qui se déleste de la lourdeur de l’ambiance du bureau et que le spécialiste de l’animation de soirée d’entreprise s’attachera en plus à embellir de divertissements divers.

 

Une occasion pour améliorer les relations

Quand il n’y a que les bureaux, les tables de fonction, les terrains de chantiers, les salles d’accueil ou encore les halls pour se rencontrer et se parler au travail, l’occasion d’une soirée d’entreprise est à saisir pour le faire autour d’une table de régalade éventuellement agrémentée de boissons. Se faire connaissance entre collègues, rencontrer des invités comme les fournisseurs, les clients, les prestataires ou les distributeurs de l’entreprise, parler de sujet plus personnels avec les dirigeants, tout cela se fait dans une ambiance détendue et plus conviviale et peut améliorer de manière significative les relations. Le dirigeant intelligent profitera de cette occasion pour permettre à ses employés de s’exprimer sur ce qui leur tient à cœur.

Une soirée d’entreprise est ce que les dirigeants devraient organiser lorsqu’ils souhaitent offrir à tous leurs collaborateurs internes et externes le moyen de se retrouver ensemble dans la convivialité et favoriser le développement de la solidarité sans oublier que c’est une grande occasion pour exprimer les reconnaissances publiquement. Elle peut être utilisée pour améliorer la Marque Employeur de l’entreprise.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.