APPRENDRE L’ANGLAIS AVEC DES METHODES SIMPLES

Sans méthode efficace, on risque de se décourager et même finir par être à jamais écœuré en apprenant la langue anglaise. Parfois par ailleurs, la recherche de la bonne méthode nous fait au contraire nous compliquer la vie. De telles mésaventures peuvent pourtant être évitées. Avec des méthodes simples, on peut avancer doucement mais sûrement. Voici un petit tour d’horizon de ces méthodes simples.

 

Apprendre l’anglais facilement avec les logiciels et applications

Citons quelques logiciels basés sur l’apprentissage de l’anglais mais ayant des axes de travail différents. Duolingo qui est une application gratuite offre la construction de l’essentiel de la base de l’acquisition de l’anglais. Il propose une multitude d’exercices visant à développer le vocabulaire, la grammaire, l’expression orale et la compréhension. Mosalingua est plus orienté vers la mémorisation des mots grâce à un système d’apprentissage basé sur la répétition du vocabulaire. Preply est une plateforme virtuelle qui lie l’apprenant à un professeur d’anglais expérimenté et qui permet d’organiser des cours personnalisés à des dates qu’on choisit soi-même. C’est une véritable plateforme de cours particuliers, même pour d’autres langues et d’autres matières. Lingvist est une application qui s’efforce de s’adapter à l’apprenant pour l’aider surtout à maîtriser le vocabulaire grâce à la mise en œuvre de l’Intelligence Artificielle.

 

Les séances de séries en anglais

Quoi de plus agréable pour apprendre l’anglais facilement que de regarder et suivre des séries télévisées ? Méthode à la fois de loisir et instructive, la visualisation régulière de séries en anglais permet de développer la connaissance de la langue quand on a déjà la base. Comment l’efficacité y est-elle assurée ? Un apprentissage se fait avec beaucoup moins d’effort quand il est fait avec plaisir. En voyant et entendant les acteurs parler, on se rend compte de la prononciation correcte des mots et surtout de l’intonation et on découvre de nombreuses expressions employées dans les contextes appropriés. Les films font intervenir l’observation, la réflexion et surtout les sentiments et c’est une combinaison des plus efficaces pour la mémorisation. De plus, les séries étant une suite de séquences, la continuité de l’apprentissage est automatique puisqu’on ne veut pas rater un épisode et on veut comprendre toute l’histoire du début jusqu’à la fin.

 

Les podcasts et les vidéos

Internet regorge de vidéos et de podcasts permettant d’apprendre l’anglais facilement. Pour les vidéos, celles qui traitent de l’apprentissage de l’anglais existent en abondance. Pour travailler spécialement la compréhension orale à l’aide de vidéos, citons le site web Sound Sense. Pour apprendre globalement l’anglais, mentionnons EnglishLessons4U et Rachel’s English. Pour ce qui est des podcasts, ces vidéos en anglais qui traitent des thèmes très variés peuvent être choisies suivant les sujets qui intéressent chacun. La facilité de l’apprentissage sera d’autant plus grande qu’on porte beaucoup d’intérêt au thème traité. On a envie de ne laisser rien incompris et cela nous pousse à faire plus qu’écouter, c’est-à-dire à chercher plus, donc à avancer mieux. Citons quelques podcasts très centrés sur l’anglais : The English We Speak, English as a Second Language, Voice of America et Grammar Girl.

 

Chez vous-même ou en vous déplaçant, votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone sont vos alliés pour apprendre l’anglais facilement. Connectés à Internet en effet, ils vous donnent l’accès aux cours d’anglais en ligne, aux vidéos et podcasts thématiques et aussi aux séries en anglais qui vous aideront à entendre, lire, déchiffrer, comprendre, mémoriser et parler correctement la fameuse langue de Shakespeare.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.