COMMENT FONCTIONNENT LES TERMINAUX DE PAIEMENT

Les clients paient leurs achats physiques par l’intermédiaire des terminaux de paiement qui vont donner l’ordre de puiser dans leurs...

Les clients paient leurs achats physiques par l’intermédiaire des terminaux de paiement qui vont donner l’ordre de puiser dans leurs fonds matérialisés par des cartes bancaires. Si vous aimeriez découvrir le secret du mécanisme qui fonctionne derrière ce procédé, vous lisez le bon article.

 

Les modes de fonctionnement du terminal de paiement

 

Solution de paiement évitant aux consommateurs de se promener en permanence avec du cash, les terminaux de paiement électronique ne demandent que l’insertion ou juste la pose d’une carte bancaire sur une zone prévue à cet effet, sans même exiger le code PIN, pour lancer un ordre de retrait. Un terminal fonctionne suivant l’un des 3 types de modes existants. Il peut être installé via une ligne téléphonique et chaque transaction sera alors comme un appel surtaxé. Il peut être installé via un réseau GPRS spécial TPE et fonctionner comme un abonnement 3G. Il peut être installé via un abonnement ADSL dédié aux transactions via TPE. La différence entre les avantages réside dans la vitesse et la limite du temps de connexion.

 

Le terminal : une solution de paiement passe-partout

 

Offrant trois types d’accessibilité différents, le dispositif TPE est une solution de paiement pouvant s’adapter à tout type de commerce physique. Du type fixe, il s’adapte aux grands ou petits magasins où le paiement doit se faire à un comptoir non amovible. Il lui faut pour cela une alimentation permanente. Du type portable, il s’adapte aux mêmes types de commerce mais dont les prises électriques ne sont pas forcément à proximité des comptoirs. Du type mobile, il convient particulièrement aux commerces ambulants pour peu que le professionnel qui l’exploite a la possibilité de charger sa batterie de temps à autre.

 

Le déroulement des transactions via TPE

 

Le commerçant utilise un terminal qu’il a acheté ou loué auprès d’une banque ou d’une société de vente de TPE et qu’il aura fait obligatoirement installer et paramétrer par un mainteneur monétique. Sachez que toutes les transactions effectuées avec vos clients et leurs cartes bancaires n’atteignent pas instantanément votre compte bancaire. Elles sont d’abord enregistrées sur la mémoire du dispositif et c’est à une heure dite heure de télécollecte quotidienne qu’elles seront transmises vers votre compte. Votre banque en détermine le moment. Il y a des conditions d’utilisation à discuter avec cette première d’ailleurs pour que l’exploitation du matériel soit optimisée pour votre activité.

Un commerçant, qu’il soit fixe ou ambulant peut offrir aux clients le privilège d’utiliser leurs cartes bancaires dès qu’il se dote de terminaux de paiement électroniques. Ce sont des dispositifs distants qui peuvent se connecter à son compte bancaire pour réaliser toutes les transactions exigées par le commerce moderne.

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