Il est remarquable quelle que soit la culture, quel que soit le pays, un mariage entre deux personnes est scellé par un symbole visible et matériel que les mariés doivent porter sur eux. Nous parlons évidemment de l’alliance et de tout ce qui s’en rapproche et qui, dans la plupart des cas, prend la forme d’une bague. Rappelons son histoire et son symbolisme
Historique de l’alliance mariage
On a retrouvé l’apparition de l’alliance de mariage à l’époque de l’Antiquité romaine. Cette ère a été marquée par l’invention de l’anneau de mariage en fer. On a retracé la même pratique au sein de la société de l’Egypte ancienne avec comme symbole de l’alliance des bijoux faits en papyrus, roseaux ou joncs tressés en rond. Ces derniers ont après évolué vers des objets moins périssables comme l’os, le cuir ou l’os et déjà, leur valeur reflétant alors la capacité économique de leur donateur. Pour ce qui est de de la cérémonie du mariage à l’église, l’histoire mentionne l’utilisation de l’anneau d’union vers l’an 860, utilisation qui a pourtant été suivie de l’interdiction puisque l’objet a finalement été considéré comme un symbole païen. Il est quand même réapparu pour être finalement adopté jusqu’à nos jours.
Le symbolisme de l’alliance
L’alliance sert à sceller le contrat de mariage et sa forme a été imaginée pour être conforme à l’esprit de cette union qui se veut éternelle. Sa forme circulaire n’a en effet pas pour unique raison de pouvoir être facilement portée sur le doigt. Elle est un cercle symbolisant l’éternelle continuation sans début ni fin et souhaitée pour l’engagement dans l’amour réciproque et des responsabilités qui l’accompagne. Afin de souligner son appartenance à la personne qui la porte, l’alliance de mariage porte usuellement un marquage qui évoque son nom. Son emplacement sur l’annulaire gauche n’est pas anodin. Ce doigt porte en effet la vena amoris qui est une veine directement reliée au cœur. L’autre raison est que la main gauche étant généralement moins utilisée que la droite pour la majorité des gens, elle serait mieux préservée contre la détérioration rapide.
Des modèles d’alliances de toutes sortes
Partie d’une confection à base d’éléments simples trouvables dans la nature, la bague de mariage est aujourd’hui pour beaucoup un véritable bijou qui arbore les meilleures apparences avec le recours aux métaux les plus précieux comme l’or et l’argent et aux pierres les plus précieuses dont notamment le diamant et le saphir. Un petit coup d’œil sur la bijouterie en ligne Bijouteri-Luxury.com vous donnera un aperçu de la modernité actuelle des alliances et aussi des autres types de bijoux. Certains couples, plus dans le fond que dans la forme, préfèrent la simplicité et choisissent un simple anneau en métal précieux.
Uniquement symbolique pour certains et en même temps marque de prestige pour d’autres, l’alliance de mariage et la continuation de la tradition millénaire qui veut qu’une union officielle soit scellée par un anneau. N’oublions pas que son choix devrait faire intervenir la considération que l’un a pour l’autre aussi et tenir compte autant de la personnalité du ou de la destinataire.