La perspective d’aller vous rendre chez l’audioprothésiste vous stresse un peu ? Il ne faut pas vous inquiéter car tout se fera sous le signe de la bienveillance étant donné que ce professionnel de santé a pour mission de vous aider par tous les moyens à trouver la solution auditive qui vous convient le mieux et à bien vivre cette expérience. Voici comment se dérouleront vos rencontres avec lui.
Déroulement du premier rendez-vous avec un audioprothésiste
Votre médecin traitant prescrit la consultation d’audioprothésiste mais il vous appartient de choisir ce dernier. Habitant en Aquitaine par exemple, vous pourrez choisir votre audioprothésiste à Merignac, à Bordeaux, à Talence, à Saint-Denis-de-Pile ou encore à Bergerac en contactant Audition Chanteur Aquitaine. L’audioprothésiste vous questionnera sur les gênes que vous ressentez, sur votre mode de vie et sur vos possibilités financières après avoir pris connaissance de l’ordonnance de l’ORL et de l’audiogramme correspondant. Il sera alors en mesure d’évaluer vos besoins. Il procèdera ensuite à l’étude en commençant par la mesure de votre seuil d’inconfort puis en continuant avec l’examen des conduits auditifs et l’évaluation audiologique. Suivant le cas, il pourrait réaliser déjà la prise d’empreinte du ou des conduits auditifs externes. De cette batterie de test découlera un bilan d’orientation prothétique qui lui fera conseiller les aides auditives adaptées à votre cas. Il vous présentera leurs avantages et inconvénients.
Adaptation et essai
Dans un deuxième rendez-vous, l’audioprothésiste aura déjà sélectionné le modèle d’appareil auditif qui s’adapte le mieux à votre cas. Cet appareil va être pré-réglé d’une manière un peu standard, puis personnalisé pour vous par un réglage d’ajustement qui prend en compte les caractéristiques de votre audition actuelle. Le but maintenant sera de vous permettre d’avoir en main votre prothèse auditive. Vous serez alors instruit au sujet de l’utilisation et de l’entretien de l’appareil et aussi de la réalisation des contrôles d’efficacité et des ajustements de réglage. Dans un deuxième temps, comme le patient va traverser une période d’adaptation probatoire qui peut durer jusqu’à un mois, l’audioprothésiste effectuera progressivement les ajustements nécessaires. C’est à l’issue de cette période que la facturation sera faite. Votre audioprothésiste de Mérignac, Audition Chanteur Aquitaine, propose même un accompagnement dans les démarches administratives relatives au remboursement médical.
Les consultations de suivi
Votre audioprothésiste de Merignac ne vous lâche pas sans être sûr que vous avez bien en main votre assistant auditif et que vous vivez bien avec. Chaque trois mois durant la première année d’utilisation de l’appareillage, vous aurez une séance de consultation pour profiter d’une procédure de contrôle d’efficacité. Au bout du premier semestre, un état de l’évolution de la perte auditive sera réalisé sur la base d’un bilan audiométrique. Au-delà de cette période qui aura duré douze mois, le professionnel assure encore un suivi d’une fréquence bi-annuelle puisque les paramètres d’utilisation de l’appareil peuvent changer, affectant l’efficacité de ce dernier. Des tests seront effectués à chaque séance et en cas de besoin, une adaptation technique sera accomplie. Le spécialiste de l’audition a en outre comme devoir de rendre compte de l’évolution de l’audition du patient à son médecin prescripteur.
Le premier rendez-vous avec un audioprothésiste est une rencontre médicale qu’on peut quand même traiter d’amicale puisque c’est le moment où s’établit une relation d’entre-aide entre le patient et le soignant. Le professionnel s’évertue à connaître les besoins, les souhaits et les spécificités de son patient pour être en mesure de lui proposer l’aide auditive personnalisée qui va contribuer à son confort auditif quotidien est à sa réhabilitation auditive.