Une colonie de vacances, c’est un camp de vacances pour les enfants loin des parents. Ce sont des accueils collectifs avec hébergement pour les enfants âgés de 4 à 17 ans lors de leurs congés scolaires. Avec les différentes activités que proposent ces séjours, l’enfant peut vivre une expérience unique en devenant autonome.
Que faut-il faire pour bien organiser une colonie de vacances ?
Les colonies de vacances sont créées pour inciter les enfants à vivre loin des parents. Elles permettent d’améliorer le bien-être de chaque enfant. Tous les encadreurs doivent donc octroyer une attention très particulière à chaque participant afin que les enfants puissent bien s’épanouir et se sentir à l’aise. A partir de l’inscription à leur prise en charge en passant par le déroulement du séjour jusqu’au retour dans sa famille, l’équipe pédagogique doit faire preuve d’écoute et d’empathie envers eux pour qu’ils ne se sentent pas seuls.
En général, les centres de colonies de vacances reçoivent entre 12 à 24 enfants partagés par tranches d’âge. Ce mode de fonctionnement est très intéressant que ce soit au niveau de la prise en charge des enfants mais aussi au niveau de l’organisation du travail de l’équipe pédagogique. Dans une colonie de vacances, les responsables doivent aussi s’assurer du bien-être de chaque enfant et de son état de santé.
Durant la colonie de vacances, beaucoup d’activités physiques et sportives requièrent un encadrement particulier lorsqu’elles sont pratiquées avec des enfants. C’est notamment le cas des activités aquatiques et nautiques, des activités de montagne, de la spéléologie, des sports aériens, du VTT, de l’équitation, etc…
Les règlementations dans une colonie de vacances ados
Pour le bon déroulement de la colonie de vacances 10 ans, les organisateurs doivent respecter quelques règles techniques et de sécurité. Ces règles concernent les conditions de déroulement des activités, l’encadrement et le matériel ainsi que les équipements qui sont très importants. Ces derniers peuvent être divisés en différents types notamment ceux qui sont indispensables à la pratique que ce soit individuel comme les casques, les gilets, le canoë, … ou collectif tel que le bateau, les cordes, …. Puis, les centres doivent aussi apporter des matériels de dépannage, des matériels de secours comme les trousses de secours, des médicaments, radio ou talkie-walkie, … La qualité de tous ces équipements doit être homologué et normalisé.
Par ailleurs, en cas d’accident, des plusieurs dispositions doivent être aussi accomplis. Par exemple, il est impératif d’informer la famille, de le signaler à la gendarmerie ou à la police et au Directeur départemental de la Jeunesse et des Sports. Mais le plus important à faire c’est d’assurer les premiers secours essentiels, de prévenir les secours en transmettant un message clair sur les circonstances et sur les blessés.