Voici les 5 raisons pour lesquelles votre maison a besoin de plus de bleu !

lumière chambre

1. La lumière bleue va le plus loin

Notre première raison est scientifique. Lorsque la lumière éclaire un meuble ou un objet de décoration, celui-ci absorbe toutes les couleurs du spectre sauf une, qui est la couleur dont nous parlons dans cet article. Comme le bleu a une longueur d’onde très courte, il échappe à l’absorption et est donc la couleur la plus facile à voir (c’est pourquoi l’océan apparaît généralement bleu, ou pourquoi il peut être difficile de dire si quelque chose est noir ou marine).

En analysant scientifiquement, on obtient ceci : Le bleu est une couleur idéale pour les intérieurs, en particulier dans les espaces sombres, car il apporte de la lumière et de la couleur à l’espace! S’il y a beaucoup de lumière naturelle, le bleu fera briller la pièce. Même s’il n’y a pas beaucoup de fenêtres, le bleu attirera naturellement la lumière et la couleur d’une pièce sombre.

2. Les chambres bleues sont bonnes pour la santé

Vous ne nous croyez pas ? Il a été démontré que les chambres bleues abaissent la pression artérielle et le rythme cardiaque, et bien que cela aille à l’encontre de l’idiome « avoir le cafard », il a été prouvé dans de nombreuses études que vivre dans une chambre bleue aide les personnes souffrant de dépression. Le stresse est réduit dans une chambre bleue. Le bleu nous aide aussi à dormir.

La couleur neutralise les niveaux de mélatonine (une hormone qui anticipe le début de la nuit), ce qui signifie que c’est une couleur rafraîchissante et énergisante lorsque notre mélatonine est faible le matin, c’est une couleur apaisante et relaxante le soir lorsque notre mélatonine est élevée et que nous essayons de nous endormir. Qu’est-ce que tout cela signifie pour les architectes d’intérieur ? Sans aucun doute : le bleu est la couleur de la chambre à coucher. Avec une chambre à coucher il est bon d’être éclaire par un lustre.

3. Le bleu offre la palette la plus polyvalente

Chaque couleur possède un florilège de nuances et de teintes, mais il sera difficile de trouver un rouge apaisant ou un gris vif et chouette. Le bleu, en revanche, est une couleur qui n’a pas de limite. Ajoutez du bleu pâle dans votre espace pour adoucir un coin, choisissez un bleu dramatique pour une touche royale forte, ajoutez un bleu vif pour une touche de couleur électrique ou restez sur une nuance neutre pour une couleur invitante pour peindre les murs. Le bleu est mieux parce qu’il se marie avec presque toutes les couleurs.

Le bleu et le blanc ensemble est un excellent match, mais il se marie aussi très bien avec des couleurs vives avec lesquelles il est parfois difficile de travailler (comme le vert, l’orange ou le fuchsia) et avec plusieurs matériaux, comme le bois et les métaux.

4. Le bleu ne prendra pas le dessus sur votre design

Vous pouvez utiliser plusieurs nuances d’azur ou de marine dans une même pièce et obtenir un style à la fois étonnant et accessible. Parce que le bleu a une palette si variée, comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez placer des meubles et des éléments de décoration colorés dans une pièce bleue en utilisant des tissus aux teintes similaires, et vos yeux ne se sentiront pas trop envahis ! (Cela dit, nous encourageons toujours l’intégration de couleurs neutres dans une pièce pour un meilleur équilibre visuel).

5. Le bleu est déjà votre couleur préférée

Est-ce le cas vous ? Parce que c’est vrai pour environ 45 % des hommes et 35 % des femmes, ce qui fait du bleu la couleur préférée des deux sexes. C’est une bonne chose à savoir si vous êtes designer. Si vous travaillez sur un projet commercial qui doit avoir un attrait universel, ou si vous avez simplement un client difficile qui n’aime pas vos choix de couleurs… essayez le bleu. Comme ça, vous aurez beaucoup plus de chance qu’il apprécie votre travail.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *