5 questions essentielles à se poser avant de créer un site web

Un site web peut servir à de nombreuses fins, notamment à développer son business. Aussi étonnant que cela puisse être,...

Un site web peut servir à de nombreuses fins, notamment à développer son business. Aussi étonnant que cela puisse être, avoir un site web qui cartonne pourra doubler, voire tripler vos chiffres d’affaires ! A contrario, si votre site web n’est pas au point, vous risquez de baisser l’estime de vos clients actuels vis-à-vis de votre entreprise. Vos chiffres d’affaires peuvent malencontreusement en pâtir.

Créer un site web n’est donc pas une opération à faire à la légère. Elle ne se fait pas du jour au lendemain et vous devez être bien préparé. Dans cet article, découvrez 5 questions à vous poser au préalable pour obtenir un site web créé dans les règles de l’art.

Quelles sont les raisons pour lesquelles je veux créer un site web ?

Avant de vous lancer dans la création de votre site web, il est important que vous fassiez le point sur les raisons pour lesquelles vous voulez le faire. La question est notamment de savoir à quoi le site web en question vous servira. Pour faire de la vente en ligne ? Pour obtenir de nouveaux clients ? Pour fidéliser vos clients actuels ? Pour augmenter la notoriété de votre entreprise ?

Votre réponse déterminera l’ampleur de votre projet. Vous pourrez ainsi avoir une idée de ce que cela vous coûtera et préparer le budget nécessaire. Une agence de création de sites web à Madagascar ou dans une autre destination offshore vous fournira assez rapidement un devis en ligne, et cela gratuitement.

À quel type de personnes s’adresse mon site ?

Avant d’entamer la création de votre site internet, vous devez avoir en tête le type de personne que vous souhaitez attirer. Est-ce une clientèle nationale ou internationale ? Des jeunes ou des personnes d’âge mûr ? Des professionnels ou des particuliers ? Des femmes ou des hommes ?

Imaginez par exemple que votre cible soit des professionnels alors que votre contenu attire plutôt des adolescents. Votre objectif ne sera sûrement pas atteint de cette manière. Définir le profil de votre public cible vous aidera à adapter le design ainsi que le contenu qui sera plus susceptible d’attirer l’attention de ce dernier.

Quelles fonctionnalités devrais-je mettre sur mon site ?

Pour que les internautes aient de l’intérêt pour votre site, ce dernier doit être efficace. Pour cela, vous devriez adapter ses fonctionnalités en fonction de votre cible et de votre objectif. Si votre cible est par exemple une clientèle internationale, vous devriez proposer plus d’une langue pour votre site. Ou si votre but est de vendre des produits, l’ajout d’un service de réservation ou de paiement en ligne est à envisager. C’est à vous de voir ce qui rendra votre site le plus efficace possible afin de satisfaire les internautes et générer ainsi des profits.

Quel sera le nom de domaine de mon site internet ?

Le nom de domaine c’est l’adresse à laquelle votre site sera domicilié. C’est-à-dire le moyen unique par lequel vos visiteurs auront accès à votre site. Il va donc falloir que vous le choisissiez bien afin qu’il puisse être facilement trouvé. C’est l’un des critères les plus importants pour réussir votre projet web. Choisissez un nom unique et facile à retenir. L’idéal serait de mettre un ou plusieurs mots clés qui représentent le sujet abordé sur votre site.

Quels moyens vais-je employer pour faire connaître mon site web ?

Créer un site web ne servira à rien si personne ne sait qu’il existe. Avant d’entamer la création de votre site internet, pensez alors aux moyens que vous utiliserez pour la rendre visible. De nombreuses options s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez envisager ces actions à savoir :

  • Créer du contenu pour un blog dans lequel vous parlerez de votre site internet ou du moins dans lequel vous insérerez le lien qui mène à votre site.
  • Produire des vidéos et des infographies.
  • Partager et parler de votre site sur les médias sociaux.
  • Etc.
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