Avec l’expansion d’internet, il est possible aujourd’hui de proposer vos offres et services dans le monde entier. Il s’agit d’une révolution digitale qui donne une portée mondiale aux petites entreprises. Cependant, pour être en mesure de bénéficier de tous ces avantages, il est indispensable de créer un site WordPress performant. Contrairement à ce que beaucoup pensent, avoir un site internet efficace n’est pas du tout difficile. Il vous suffit de tenir compte de ces 5 conseils pour y arriver.
1. Choisissez bien votre hébergeur
Le premier conseil qu’un professionnel du webmarketing comme le digitalizeur vous donnera pour la création d’un site WordPress performant pour votre entreprise est de bien choisir votre hébergeur. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de la société qui est chargée de conserver vos fichiers et de les rendre disponibles 24/7 sur internet. Comme des bureaux, vous devez louer chez ce prestataire un serveur ou une place sur un serveur pour héberger votre site. Pour que votre plateforme soit performante, privilégiez une offre adaptée à la quantité de trafic qu’il aura sur le site, mais aussi à WordPress. Il existe aujourd’hui une panoplie d’entreprises d’hébergement. N’hésitez pas à vous renseigner sur chacune d’entre elles et à faire une comparaison des offres. Cela vous permettra de choisir la proposition qui répond le mieux à vos besoins.2. Optez pour un nom de domaine inoubliable
Après l’hébergeur, vous devez aussi choisir le nom de votre domaine. Il s’agit de l’adresse à laquelle les internautes trouveront votre site internet (exemple : lemarchand.com). Comme avec les entreprises physiques, il est nécessaire que le nom pour lequel vous optez soit percutant, mémorable, mais surtout original. Ce dernier doit capter l’attention et donner au visiteur une idée de ce que vous proposez sur votre plateforme. À ce niveau, les professionnels du marketing digital recommandent d’acheter le nom de domaine auprès d’une société spécialisée. En plus d’être moins onéreuse, cette solution vous permet d’avoir plus de flexibilité au niveau de l’utilisation. Vous aurez plus de facilité à le déplacer en cas de changement d’hébergeur.3. Sélectionnez un thème WordPress unique pour votre site
Lors de la création de votre site internet WordPress, vous devez choisir un thème. Pour être en mesure d’avoir une plateforme performante, il est primordial que vous fassiez un choix de qualité. Il s’agit d’une sélection particulièrement difficile puisque WordPress et ces logiciels proposent une panoplie de thèmes gratuits et premium (payant). Quelle que soit l’offre pour laquelle vous opterez, assurez-vous qu’elle soit parmi les meilleures. Selon les spécialistes, le bon choix est celui qui a un design unique, un code optimisé pour le référencement naturel (SEO). Il a également un code optimisé pour le référencement naturel (SEO) et est payant. Pour éviter l’embarras de choix aux débutants, ces experts recommandent le thème WordPress Divi pour la création des sites web. Il vous permettra de créer une plateforme professionnelle qui se démarquera des autres.4. Procédez à l’optimisation de votre site WordPress
Avoir un site WordPress passe par l’optimisation de ce dernier pour le référencement naturel. Contrairement à ce que beaucoup pensent, c’est une action qui doit être menée avant, pendant et après la création d’un site web WordPress. Cela vous permettra de bien vous positionner dans les moteurs de recherche, d’avoir plus de visibilité et donc plus de clients potentiels. Pour bien optimiser le SEO de votre plateforme, vous devez :- avoir une très bonne stratégie SEO,
- produire du contenu optimisé et référencé naturellement (textes de pages, articles, structures du site, etc.),
- obtenir des backlinks,
- utiliser les meilleurs plugins WordPress,
- optimiser l’affichage du site pour les smartphones.
5. Mettez en place une bonne stratégie marketing
Pour éviter d’avoir un site WordPress fantôme qui n'offre rien aux internautes, il est capital que vous ayez une bonne stratégie marketing. Celle-ci doit être élaborée avant même le choix de l’hébergeur et le nom de domaine. L’objectif principal de cette action est de vous permettre d’avoir des clients. Il s’agit d’un point important, car même s’il est bien et satisfaisant d’avoir un site WordPress, l’expérience est encore mieux lorsqu’il est rentable. Pour ce faire, vous devez :- adopter une stratégie de publicité et de communication sur les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, Pinterest, etc.) pour être en relation avec vos clients,
- rédiger des textes persuasifs pour faire plus de ventes (copywriting),
- opter pour un UX/UI design pour faire vivre aux clients une expérience unique,
- faire du référencement naturel pour avoir du trafic Google.