L’apprentissage d’une compétence ne se passe presque plus aujourd’hui de la formation en ligne. L’ayant compris, les formateurs tâchent de choisir la meilleure plateforme de Learning Management System en mesure de s’accorder aux offres de formation qu’ils veulent proposer. Au fur et à mesure de l’évolution de la demande et de l’offre, les LMS doivent évoluer.
Ce que font les formateurs et les participants sur une plateforme LMS
Au responsable formation, le système donne le moyen de créer en ligne à la fois un matériel de formation, des tests et examens ainsi que des évaluations. Il aura la possibilité de mesurer l’efficacité de sa formation. Son matériel et son contenu seront accessibles via Internet et pourront être mis à jour à souhait pour s’adapter aux évolutions des besoins et des conditions d’utilisation. De leur côté, les apprenants disposent d’une grande liberté au niveau du temps et de l’espace pour suivre leur formation puisque les outils restent disponibles en ligne à tout moment. Pour toutes les formations qui ne sont pas soumises à des délais stricts, il y a pour chaque apprenant la possibilité de suivre son propre rythme tout en ne payant outre la formation que la connexion internet. Pour l’apprentissage tout comme le développement, le coût s’en trouve réduit autant pour les fournisseurs de formations que pour les utilisateurs.
Ce qu’on attend d’un LMS à jour
Traduit en français, le LMS veut dire système de gestion d’apprentissage. Concrètement, il s’agit d’un logiciel conçu pour créer et fournir des supports pédagogiques à une e-audience et pour gérer cette formation sur les plans de l’organisation, des participants et des résultats. Pour une plateforme LMS qui se veut actualisée, il est essentiel d’offrir à ses utilisateurs le moyen d’être concentrés sur la formation et à l’aise comme dans un cadre ludique, de disposer d’un support de performance, de contrôler leur progression, de jouir de soutiens pour mieux progresser, de développer des sentiments positifs, d’avoir une interaction sociale avec les formateurs et éventuellement les autres utilisateurs et de configurer eux-mêmes leur expérience d’apprentissage.
Un type avantageux de LMS
A l’origine, un LMS est hébergé sur le serveur local de l’entité qui en a fait l’acquisition en vue de le rendre accessible à des utilisateurs sélectionnés. Cette entité avait donc à gérer le stockage de données correspondant, à assurer la confidentialité de l’accès et à concevoir pour le LMS un système de développement. Le coût est relativement élevé. Avec l’évolution du virtuel est née la solution virtuelle qui est le cloud et aujourd’hui, un LMS peut être hébergé sur un serveur internet et être donc exploité en mode Saas ou cloud. A ce moment, c’est le fournisseur de plateforme LMS qui en assure la gestion complète, y compris pour les problèmes. Une solution cloud est à découvrir dans son intégralité auprès d’un spécialiste comme ARGALIS.
Le LMS d’adapte à l’évolution des besoins des audiences potentiels de formation en ligne ainsi qu’à celle du cadre d’utilisation des logiciels. Ainsi, son modèle plus évolué est-il orienté utilisateur avec tous les moyens offerts pour rendre une formation agréable et gérable. Il n’est pas moins important pour un organisme de pouvoir accéder à un LMS proposé sur le cloud.