Même si vous n’aimez pas pêcher des crevettes, du crabe, du poisson, vous aimerez pêcher des coquillages en chocolat ; nous pouvons vous l’assurer. En vente dans la boutique Les Coques de Cabourg ainsi que sur son site internet, ils vous offrent une expérience visuelle et gustative intense et incomparable.
Pour le constater, il faut les goûter !
Des coquillages en chocolat au visuel unique !
Vous aimez les fruits de mer et les coquillages que l’on cuisine de façon traditionnelle en plat salé mais vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter à de véritables coquillages en chocolat ? Nous sommes justement présents pour vous accompagner dans ce nouveau défi culinaire étonnant mais qui ne présage que des bonnes surprises.
Les Coques de Cabourg sont une spécialité française normande issue de la ville de Cabourg et réalisée par Eric Rolland et son équipe de maître chocolatier.
Elles se présentent sous différents packaging afin de répondre aux besoins de chacun mais le coffret reste l’un des plus emblématiques !
Il retrace l’histoire de la Normandie et, surtout, met en valeur la plage de Cabourg en offrant la même vue que celle offerte depuis le toit du Grand Hôtel de Cabourg.
Le design vous incite à la pêche aux coques, à marée basse. En secouant le coffret, entendez comme un semblant de seau rempli de coquillages qui attendent d’être dégustés et en l’ouvrant, découvrez un “film d’eau” transparent. Prenez-le et le rangez-le dans le couvercle afin de voir apparaître devant vous les coques en transparence sur la plage.
Ce réalisme de formes et de couleurs plonge les gourmands dans un pan de l’histoire de la ville et semble donner du vivant aux chocolats !
Ils sont moulés sur 3 véritables coques ramassées sur la plage de Cabourg, scannés en 3D, et travaillés en CAO afin de créer un moule exclusif.
Les Coques de Cabourg : une expérience gustative étonnante
Après avoir découvert tout le visuel surprenant des Coques de Cabourg, il est temps de passer à la deuxième phase, souvent la préférée de toutes et tous, la dégustation. Remettez-vous de vos émotions en appréciant l’odeur chaude et complexe du chocolat et des saveurs normandes qui viennent chatouiller votre odorat !
En y goûtant, notez toutes les textures présentes en une seule bouchée : le croquant, le fondant, et le croustillant ; comme un clin d’œil au sable de la plage mais en plus agréable. Vous pouvez par ailleurs noter comme la normandie est présente en bouche, de façon aléatoire : praliné artisanal, fleur de sel, caramel, teurgoule…
A vous de deviner ce que vous avez en bouche et quelle saveur vous préférez dévorer.
L’occasion rêvée de partager cette expérience avec votre entourage !
La boutique Les Coques de Cabourg a un conseil à vous donner : “Cette dégustation étant une véritable expérience sensorielle, pour l’apprécier pleinement, mettez la coque en entier dans votre bouche et, surtout, fermez les yeux ! Cela dure au moins 30 secondes.”
Dévorez l’histoire des Coques de Cabourg
Maintenant que vous connaissez toute l’expérience visuelle et gustative des Coques de Cabourg, pourquoi ne pas remonter le temps afin d’en savoir plus au sujet de leur conception, de leur histoire ? Partons à la rencontre de leurs origines !
L’histoire commence en 1854 avec Henri Durand Morimbau, journaliste français qui qualifie la plage de la Cabourg comme la “plus belle plage qui soit en France”. Cependant, omnibulé par le paysage, celui-ci ne voit pas dans le détail et loupe un trésor enfoui devant lui, pourtant bien connu des habitants de la ville, entre dunes et dives.
Eh oui, depuis plus de 1 000 ans, de délicieux coquillages vivent nichés dans le sable de Cabourg. Pêchés à marée basse par les pêcheurs et leurs familles, ils trônent sur toutes les tables depuis des décennies et nourrissent des générations !
C’est en honneur et en mémoire à cette tradition que, un jour, Eric Rolland et son équipe de maître-chocolatier se lancent dans la confection de coquillages en chocolat, moulés dans de véritables coques ramassées sur la plage de Cabourg. Aujourd’hui, ils sont la spécialité incontournable de la ville, la fierté de la région.
“Ce chocolat parle aux cinq sens, mais également à l’esprit et au coeur”.