Suite au décès d’un proche, la famille du défunt doit faire face à plusieurs obligations différentes. Malheureusement, avec le bouleversement causé par la perte d’un être cher, ce n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Concrètement, pour pouvoir rendre hommage au défunt, il faudra surtout entamer quelques démarches administratives indispensables. Puis poursuivre par l’organisation des obsèques.
Entamer les formalités administratives obligatoires suite à un décès
Les démarches administratives font partie des tâches qu’il faudra accomplir en priorité suite à un décès. Dans ce cas, il faut savoir qu’il existe un délai d’accomplissement imposé pour chacune des procédures données. Et pour ne pas s’y perdre, l’important sera de pouvoir les organiser selon leur ordre de priorité. Ainsi, parmi les démarches à faire dans les 24 heures suivant le décès, il y a la demande de constatation par un médecin. Notamment, si le décès n’était pas survenu dans un centre hospitalier ou dans un cadre médical. Après le constat, le médecin va établir un certificat de décès. Une fois cette étape passée, il faudra faire une déclaration administrative du décès.
Cette seconde étape doit être effectuée auprès de la mairie du lieu de décès. Pour cela, il faudra se munir du certificat de décès, de la pièce d’identité du déclarant et du livret de famille ou de la pièce d’identité du défunt. À la suite de cette déclaration, la mairie rédige un acte de décès. Et il faudra penser à demander plusieurs copies conformes de ce document dans le but d’anticiper les démarches administratives ultérieures. Outre ces formalités administratives prioritaires, il faudra également penser à mettre à jour le livret de famille en mairie. Sans oublier d’informer les différents organismes avec lesquels la personne décédée a établi des contrats d’abonnement.
Passer à l’organisation des obsèques pour rendre hommage au défunt
Organiser des obsèques permet de rendre hommage au défunt. Et en même temps, cette démarche est une forme de soutien pour la famille. D’où l’importance de bien l’organiser. Dans ce cas, avant même d’anticiper les préparatifs proprement dits, il faut s’informer sur les dernières volontés du défunt. Si ce dernier n’en avait pas, la prise des décisions majeures reviendrait à la personne qui lui est le plus proche. Cela fait, il sera nécessaire de choisir une entreprise de pompes funèbres à Bouguenais. En principe, cet organisme s’occupe de tout ce qui concerne les obsèques et les funérailles.
En prenant quelques exemples plus concrets, ce sera lui qui se charge de la toilette mortuaire, du transport du corps, de la mise en bière, de l’organisation des funérailles, etc. Autrement dit, en faisant appel à une agence de pompes funèbres, la famille a le privilège de déléguer l’organisation des obsèques. Et ainsi, vivre plus sereinement leur période de deuil. Par ailleurs, parmi les points importants à ne pas négliger, il y a le choix des funérailles. Qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, une autorisation municipale sera toujours nécessaire. Donc, il ne faut pas oublier de vérifier si cette démarche administrative fait partie des services octroyés par l’entreprise de pompes funèbres.