La principale question à se poser concernant la classe de découverte est la suivante : quel est l’intérêt d’une classe de découverte pour un enfant ? La réponse englobe de nombreux domaines et doit prendre en compte plusieurs critères. Il est donc normal de s’informer plus en avant sur ce qu’est une classe de découverte et pourquoi cette dernière est considérée comme de plus en plus essentielle pour les enfants de nos jours.
L’intérêt d’une classe de découverte pour un enfant de nos jours
Il existe un intérêt certain pour une classe découverte de nos jours. Le premier intérêt est bien évidemment pédagogique. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une classe qui est organisée par l’établissement scolaire. Ces derniers abordent des thèmes variés comme la campagne, la neige, la mer, l’environnement, l’écologie et ainsi de suite. Il est ainsi question de favoriser la découverte d’un nouveau lieu, d’une façon de vivre hors du quotidien auquel sont habitués les enfants. Il est question avec ce genre de classe de conduire les enfants vers un nouveau développement psychologique, mais aussi affectif. Il est après tout question d’un séjour sans parents, pour certains enfants, cela peut être la première fois. Il est question ainsi de faire les premiers pas vers l’autonomie avec l’aide de la collaboration aux tâches durant le séjour comme débarrasser la table et ainsi de suite. Ce genre de classe propose également d’installer une toute nouvelle dynamique dans les relations entre les enfants, mais aussi avec l’enseignant ou les enseignants qui les accompagnent.
L’âge approprié pour envoyer un enfant en classe découverte
Pour ce qui est de laisser un enfant partir en classe découverte, l’âge va surtout dépendre de l’histoire de l’enfant ainsi que de la question de l’angoisse de la séparation. Il est conseillé de commencer après l’école primaire ou pendant l’école primaire et non avant. Surtout que la première expérience de classe découverte doit être réussie. Cela va donc demander que l’enfant ait une maturité suffisante. Après tout, il va se retrouver loin de ses repères quotidiens. Généralement, en maternelle les séjours sont souvent très courts pour les classes de découvertes. Il est question de quatre ou cinq jours. Ce genre de voyage est surtout pour les enfants et non pour les touts petits. Surtout ceux qui ont 4 à 5 ans et qui ont besoin de soins maternels au moment du coucher.Ils n’en profitent pas vraiment et peu en gardent beaucoup de souvenirs. C’est surtout vers 7, 8 ans, que l’expérience de la classe de découverte est souvent très positive. Ce genre de séjours apprend à l’enfant à se séparer de son univers familial dans un cadre protégé.
La préparation de la classe de découverte
Pour ce qui est du séjour d’une classe de découverte, il faut le préparer longtemps à l’avance. Les enfants doivent également être préparés à l’avance, rien que par le fait de les laisser choisir avec qui ils vont dormir ou avoir le temps d’apprivoiser la situation. Il est conseillé aux parents de ne pas faire un grand cas du voyage pour ne pas mettre de la pression sur les enfants. Un petit conseil tout de même, le jour du départ il vaut mieux mettre en place une séparation rapide, car c’est dans l’intérêt de l’enfant en général.