Aménagement d’extérieur, cadre de relaxation propice à la détente et au romantisme, le kiosque à jardin séduit et reste parmi les installations de jardin les plus incontournables.
Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’installation de ce type d’aménagement ?
Les différents types de kiosques à jardin
Comme pour chaque élément de décoration, il existe différents types de kiosques à jardin de luxe.
Matières et formes peuvent différer d’un modèle à l’autre. Si les formes traditionnelles ne présentent généralement pas de toiture, on retrouve sur les modèles les plus récents des toitures aux formes et ornementations variées : en arc de cercle, de forme carrée, en voûte, etc.
Le kiosque peut être en bois, ce qui lui confère une allure plus naturelle et chaleureuse, en plus de garantir une grande solidité.
Il peut également être fait de matière plus moderne, telle que le fer forgé ou l’aluminium. De telles matières sont idéales car elles ne nécessitent que peu d’entretien et permettent de créer une jolie décoration florale avec des plantes grimpantes par exemple !
Les contraintes de l’installation d’un kiosque à jardin
Faire installer un kiosque à jardin et qui plus est un kiosque à jardin de luxe demande quelques connaissances.
Ces articles sont pour la plupart vendus sous forme de kit à monter soi-même.
Si vous n’êtes pas certain de réussir cette mission, nous vous recommandations de vous tourner vers un professionnel qui pourra vous aider.
Par ailleurs, faire installer un tel kiosque nécessite de réaliser au préalable quelques démarches administratives.
En effet, selon la taille de votre futur kiosque à jardin de luxe, il vous faudra peut-être faire une demande de permis de construire. Cette formalité concerne tous les kiosques dont la surface est supérieure à 20m2. En deçà, il nécessaire de faire une demande d’autorisation de travaux.
Combien coûte l’installation d’un kiosque de jardin de luxe ?
L’installation d’un kiosque à jardin de luxe a un certain prix.
Pour le kiosque en lui-même, il faudra compter un minimum de 600 euros si vous optez pour un aménagement plutôt traditionnel, en bois.
En revanche, pour les modèles les plus récents, notamment ceux en aluminium et les kiosques design, il faudra compter près de 1500 euros !
C’est un investissement conséquent, auquel il faut également ajouter le prix de main d’œuvre si vous faites appel à des professionnels pour le montage, ainsi que le coût annuel de l’entretien de votre kiosque à jardin de luxe.
Quelques points sont à prendre en compte avant de se lancer dans l’installation d’un kiosque à jardin : connaître les formalités administratives liées à cet achat, prévoir un certain budget et être renseigné sur les différents modèles existants.
En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir faire votre choix plus facilement et votre achat sera plus serein !