Comment obtient-on une céramique ?
Les différents types de matériaux céramiques
Le monde des céramiques est vaste. Il existe plusieurs classifications selon la structure, les propriétés mécaniques, etc. La liste des matériaux céramique est donc longue. Mais d’une manière générale, on considère qu’il existe deux grandes familles de céramique : les céramiques feldspathiques pour parler des céramiques cosmétiques et les céramiques cristallines qui représentent les céramiques d’infrastructure.
Les propriétés de la céramique
La céramique est un matériau qui possède de nombreuses propriétés mécaniques avantageuses. D’une manière générale, les céramiques sont très résistantes à la chaleur. Ils ont une grande durabilité. Et elles peuvent être mises en contact avec n’importe quel type de produit (produits chimiques, alimentaires ou médicaux) sans qu’aucune réaction chimique ou physique ne se produise. Ils sont aussi des isolants thermiques et électriques intéressants. Ils se positionnent ainsi parmi les meilleurs matériaux qui existent. En effet, il n’existe pas beaucoup de matériaux qui allient à toutes ces propriétés intéressantes, une faible densité.
De nos jours, avec les progrès technologiques, les céramiques tendent à être de plus en plus utilisées. Elles sont utilisés dans le domaine médical, l’alimentaire, l’industrie du bâtiment… Les propriétés de la céramique font qu’elles sont très appréciées dans le domaine de l’aéronautique. Les possibilités d’utilisation de ce matériau ne font qu’augmenter avec le temps.