Votre habitation a une vielle façade enlaidie par des fissures disgracieuses ? Vous êtes un grand fan du monde vert au point de vouloir une maison envahie par de la verdure ? Votre environnement est verdoyant et vous souhaiteriez que votre maison se fonde totalement dans le décor ? Vous cherchez un améliorant acoustique intérieur naturel ? Dans ces différents cas, le mur végétal est pour vous. Mais vous vous demandez sûrement comment l’installer et l’entretenir.
Comment mettre en place un mur végétal ?
Il existe trois techniques. Dans la méthode de la laine ou du feutre horticole, on protège d’abord le mur avec une bâche puis on installe un support métallique qui va recevoir la laine ou le feutre et qui sera relié à un bac placé au sol. On met en place un système d’irrigation à pompe automatique, réglable et en circuit fermé à l’intérieur de cette structure puis on répartit la plante sur des incisions réalisées sur toute sa surface. Dans la méthode des modules à substrat, on installe des panneaux à alvéoles ou des structures en métal à l’intérieur desquels on dispose un substrat comme le terreau qu’il faudra enrichir régulièrement d’engrais, puis on répartit les plantes. Un dispositif d’irrigation goutte-à-goutte sera ensuite intégré pour nourrir l’ensemble. Dans la technique des modèles sans substrat, l’installation sera la même que pour la méthode de la laine minérale ou organique sauf que la provision d’eau et d’engrais se fait via un bac de réserve. Si vous ne vous sentez pas trop bricoleur pour procéder à de telles installations, vous trouverez toujours un professionnel qui s’offrira de réaliser votre mur végétal intérieur sur mesure.
Conditions de fonctionnement du mur végétal
Le mur végétal est une façade qui vit. Les composants de sa nourriture sont l’eau, la lumière, l’air ambiant et l’engrais. Sa condition d’épanouissement, c’est une température adaptée aux espèces des plantes. Les plantes du mur poussent parce que même si elles sont détachées du sol, elles sont nourries par l’irrigation artificielle d’eau enrichie de nutriments provenant d’un substrat artificiel ou d’engrais. L’eau utilisée doit être non calcaire, c’est-à-dire soit de l’eau déminéralisée soit de l’eau de pluie filtrée. Les nutriments seront constitués d’engrais organiques naturels et non chimiques. La lumière est vitale à la vie des plantes. Si elle n’est pas naturellement suffisante dans le milieu ambiant, le recours à la lumière horticole produite par un tube fluorescent ou une lampe à décharge s’impose. C’est surtout le cas pour les murs végétaux d’intérieur. La création de votre mur végétal intérieur sur mesure doit être faite par un spécialiste qui maîtrise les paramètres d’épanouissement des plantes.
L’entretien des murs végétaux
Comme pour toute plante, le mur végétal demande un entretien et la simplicité ou la complexité de celui-ci dépend directement du type du système d’installation choisi. Toutefois, d’une manière globale, l’entretien est facile à partir du moment où les plantes qu’on a choisies sont adaptées à leur milieu de croissance, tant au niveau de l’écosystème qu’au niveau du climat. Le système d’irrigation artificiel n’atteint généralement pas les feuilles, aussi convient-il d’humidifier ces dernières régulièrement à l’aide d’un vaporisateur éventuellement. Il va sans dire que la source d’eau et de nutriments doit être alimentée périodiquement aussi et pour ne pas laisser les conduits s’obstruer, il faut les nettoyer de temps en temps. Il ne faut pas oublier que le PH de l’eau requis pour la vie des plantes se situe entre 5,5 et 6,5. Une vérification régulière est donc à faire à ce niveau-là. Enfin, il va nécessairement y avoir des feuilles mortes et cela va demander du nettoyage périodique.
Derrière une façade totalement envahie de plantes savamment réparties de manière uniforme se trouve une technique de mise en place et d’alimentation adaptée à la verticalité de l’installation. L’entretien qu’on lui prodigue comme pour n’importe quelle végétation vous vaudra d’avoir un environnement immédiat fournisseur de fraîcheur et d’oxygène, dépolluant pour l’atmosphère, sans parler de l’esthétique et de la gaité du naturel.