L’obtention d’un financement peut parfois s’avérer une démarche complexe pour une entreprise. Par conséquent, cela complique la mise en œuvre d’un éventuel projet de développement. En français, la cession bail ou le lease back immobilier est classé parmi les dispositifs qui permettent aux entreprises d’obtenir des fonds dans un délai de temps relativement réduit. Zoom sur les caractéristiques de cette solution de finance immobilière afin de mieux apprécier ses avantages.
Le lease back immobilier : une solution de finance immobilière
La finance immobilière ou le lease back immobilier désigne une entreprise propriétaire d’un bien à usage professionnel qui cède le tout à une autre entreprise de crédit-bail. Par la suite, cette dernière remet le bien à l’entreprise crédit bailleur grâce à un contrat de location.
La finance immobilière s’adresse principalement aux entreprises détenant des biens immobiliers destinés à un usage professionnel. Elle est également conçue pour les entreprises profitant d’une situation financière en bonne santé. Il s’agit d’un dispositif disponible indépendamment du secteur d’activité dans lequel l’entreprise évolue. Cette solution peut concerner un ou plusieurs biens immobiliers ainsi que du matériel professionnel.
Généralement, un contrat de finance immobilière court sur plusieurs années. Il s’étend sur 7 à 15 ans. Le contrat signé entre les deux parties concernées prévoit souvent une option d’achat. La plupart du temps, le prix de cette démarche est indiqué au préalable dans le contrat. Le rachat peut s’effectuer à l’issue de ce dernier ou au cours de celui-ci, tout dépend de la modalité prévue.
Les intérêts de souscrire à une finance immobilière
Une entreprise recourant au lease back immobilier peut avoir plusieurs avantages dans le choix de cette solution de finance immobilière. Entre autres :
- elle répond rapidement à son besoin de liquidité et améliore sa trésorerie sur le moyen et le long terme
- elle rééquilibre son bilan
- elle permet d’obtenir un financement pour la mise en place d’un projet, qu’il s’agisse de travaux de rénovations ou d’extension
- elle favorise le développement de son activité notamment grâce à l’investissement dans la recherche et le matériel
- elle autorise la conservation de la jouissance de ses biens
- elle optimise sa fiscalité
Les sommes versées dans le cadre d’une finance immobilière sont déductibles des impôts.
Les paramètres à prendre en compte
La mise en place d’une finance immobilière ou d’un lease back immobilier implique la réunion de trois éléments.
- il y a l’analyse des biens d’équipements, notamment concernant leur caractère et leur valeur ainsi que leur liquidité
- la structuration et la conception de la démarche pour permettre la compensation des éventuelles zones de risque
- la qualité de l’entreprise locataire de la finance immobilière
Les limites d’un lease back immobilier
Le lease back immobilier permet à une entreprise de financer la totalité d’un projet. De même, cette méthode améliore aussi ses filiales et réduit son endettement. Toutefois, il ne permet pas de soutenir une activité déficitaire. C’est-à-dire que les professionnels en difficultés financières ne vont pas pouvoir bénéficier de cette aide financière. A part cela, la destination du financement octroyé via cette opération doit être clairement mentionnée auprès de la société de leasing.
Par ailleurs, les équipements cédés dans le cadre d’un lease back immobilier ou une finance immobilière doivent impérativement être de bonne qualité. En plus de cela, leur valeur doit être relativement importante outre le fait qu’ils doivent être bien entretenus. Quelle que soit la nature du bien proposé à la location, il doit faire l’objet d’une évaluation qui permet de confirmer qu’il est économiquement fondé et que ses valeurs sont réelles. Autrement dit, une expertise est nécessaire pour confirmer si la procédure de finance immobilière peut avoir lieu.