D’une manière générale, la farine d’igname est utilisée pour la préparation de plats africains comme l’amala ou du wassawassa (couscous d’igname). A noter que cette farine peut être également utilisée pour toute autre préparation nécessitant le recours à la faire. Voyons comment se prépare l’amala et le wassawassa avec de la farine d’igname.
La recette de l’amala avec de la farine d’igname
L’amala est un plat originaire de l’Afrique de l’Ouest. Il se présente comme une sorte de purée d’igname. Il est servi pour accompagner des mets comme du poisson, du ragoût ou de la viande. La recette traditionnelle de l’amala se fait uniquement avec de la farine d’igname et de l’eau. Cela consiste à faire bouillir la farine d’igname dans l’eau jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Pour ce faire, versez petit à petit la farine dans l’eau bouillante tout en remuant constamment. Ensuite, faites mijoter la pâte dans une petite quantité d’eau.
La recette du wassawassa avec de la farine d’igname
Appelé également couscous d’igname, le wassawassa fait partie des spécificités culinaires africaines. Il est considéré comme un plat principal dans les pays d’Afrique occidentale. Il se fabrique à la main à base de farine d’igname. Cette dernière est aspergée d’eau froide et roulée pour en faire des pâtes sous forme de boules de petits ou moyens calibres. Les boules sont ensuite cuites à la vapeur avant d’être étalées, aérées et égrenées. Pour ce faire, utilisez de préférence une fourchette afin d’homogénéiser les grains. Ensuite, il faut passer à l’étape du lavage pour se débarrasser de l’amertume du wassawassa en vue de le rendre comestible. Après avoir été égoutté, le wassawassa doit passer une deuxième fois à la cuisson à vapeur. Pour cela, utilisez un couscoussier ou une passoire. Le wassawassa peut être dégusté comme dessert avec du yaourt et des amandes. Vous pouvez également l’accompagner avec du jus de tomate ou du poisson (frit ou braisé).
Les autres recettes possibles avec de la farine d’igname
Certaines personnes préparent des biscuits savoureux avec de la farine d’igname. La recette se prépare comme n’importe quel biscuit au sucre. Vous pouvez ajouter du lait pour éviter que le rendu soit trop sec.
L’igname participe aussi à la préparation du foutou. Il s’agit d’une purée d’ignames servie en boule. Tout comme l’amala, le foutou peut être dégusté avec du poisson ou de la viande. En ce qui concerne la recette, il faut commencer par faire chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Versez toute la quantité du foutou dans l’eau chaude tout en remuant avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une pâte consistante. Faites-en de petites boules et le tour est joué.
La farine d’igname peut être utilisée comme base pour les friandises pour chiens ou les aliments pour les animaux de compagnie. Elle peut remplacer la farine sans blé dans la préparation des biscuits pour chiens présentant des allergies au blé et des recettes sans gluten sachant qu’elle est beaucoup plus moins chère.
La farine d’igname est obtenue en broyant des ignames séchées. Comme elle est plus savoureuse que la purée, elle est très appréciée en Afrique centrale et orientale, dans le sud du Nigéria, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Bénin et dans une grande partie de l’Afrique de l’Ouest. Vous pouvez vous en procurer sur le site de DB Market.
Les bienfaits de l’igname
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, la gastronomie africaine est très riche en apport nutritionnel. Il a été prouvé que la consommation régulière de l’igname contribue à faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang. L’igname renferme également une protéine permettant de réduire la tension artérielle. L’igname est aussi connue pour son taux élevé de vitamines et de minéraux.