La PAC air-eau est un équipement de chauffage utilisant l’air extérieur comme principale ressource énergétique. C’est ce qui fait de lui un appareil écologique. La pompe à chaleur air-eau peut être utilisée que ce soit pour refroidir un logement ou pour lui fournir l’eau chaude sanitaire. Ses différents organes fonctionnent grâce à l’énergie électrique.
De quoi est composée la PAC air-eau ?
La PAC air-eau se divise en deux parties comprenant une unité extérieure et la partie intérieure. Son unité extérieure se présente sous forme de gros ventilateur. Il a pour fonction de prélever l’air chargé de calories. La partie intérieure de la PAC air- eau sert à élever la température des calories prélevées. Elle permet aussi d’alimenter en chaleur le système de chauffage central de la maison comme le radiateur, le plancher chauffant, etc.
Le système de la pompe à chaleur air-eau
Pour fonctionner, la PAC air-eau utilise un système thermodynamique. Grâce à ce dernier, l’énergie mécanique sera convertie en énergie thermique. Pour faire simple, le fonctionnement de la PAC air-eau peut être découpé en 4 étapes. Elle puise les calories présentes dans l’air extérieur pour les transférer par la suite dans son fluide frigorigène grâce à son évaporateur. La pompe à chaleur air- eau intègre un compresseur permettant d’augmenter la température des calories. Plus exactement, il augmente la pression du fluide frigorigène. C’est cette augmentation de la pression qui va permettre d’augmenter rapidement la température des calories récupérées dans l’air. C’est dans cette phase de production de calories qu’intervient le principe de la thermodynamique. La pompe à chaleur air- eau répartit les calories au logement à travers l’échangeur thermique ou le condensateur. Certains modèles utilisent des émetteurs de type ventilo-convecteurs. Une fois que les calories sont libérées dans le système de chauffage central du logement, le fluide frigorigène passe dans un détenteur qui réduit sa pression.
Les différents types de pompe à chaleur air-eau
Il existe différentes sortes de PAC air-eau. Peu importe le modèle que vous choisissez, il vous permet de réaliser une économie sur la facture énergétique. En tout cas, la PAC air-eau se montre plus efficace et plus économique que les autres systèmes de chauffage.
Parmi les modèles les plus courants, il y a entre autres la PAC air-eau monobloc, la pompe à chaleur air- eau split ou bibloc, le modèle hybride, le modèle à basse température (entre 35 et 45 °C) ou à haute température (65°C), la pompe à chaleur air- eau chauffage et eau chaude sanitaire, etc.
Le modèle monobloc a l’avantage d’être peu encombrant. La version split ou bibloc est la plus courante. Son installation nécessite un espace libre d’au moins 1 m². Les modèles hybrides intègrent une chaudière à condensation. Ils sont plutôt adaptés aux maisons situées dans les montagnes ou en zone froide. La pompe à chaleur air- eau chauffage et eau chaude sanitaire peut être aussi utilisée pour produire de l’eau chaude au logement. Grâce à son échangeur thermique, elle peut transférer une partie de sa chaleur à la réserve d’eau du ballon.
L’installation et l’entretien d’une PAC air-eau
L’entretien d’une PAC air-eau doit être réalisé au moins une fois par an. Il est recommandé de remplacer son fluide frigorigène tous les 5 ans. L’installation et l’entretien d’une PAC air-eau nécessitent l’intervention d’une société spécialisée dans le domaine. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter la société CMP, une spécialiste de la pompe à chaleur à Grenoble. Vous n’avez qu’à vous rendre sur son site pour remplir un formulaire de contact.