Le contenu écrit est sans aucun doute un élément essentiel de toute stratégie de marketing B2B, un moyen garanti de toucher un large public. Mais le problème est le suivant. Environ 7,5 millions d’articles sont publiés chaque jour. Vous êtes donc en concurrence avec des millions d’articles, qui se disputent l’attention de votre public.
Outre une stratégie de contenu personnalisée, il vous faut quelque chose de plus pour capter l’attention de votre public, générer du trafic sur votre site et convertir les visiteurs en clients. Les visuels sont un moyen prometteur d’y parvenir. Le marketing de contenu visuel permet d’impliquer votre public et de communiquer facilement des idées complexes. Les gens peuvent négliger un texte, mais les visuels sont connus pour améliorer la compréhension et la rétention, et pour motiver l’action souhaitée.
Cet article vous expliquera les bases du marketing de contenu visuel et pourquoi vous en avez besoin.
Qu’est-ce que le marketing de contenu visuel ?
Le marketing de contenu visuel utilise des ressources visuelles pour communiquer, susciter l’intérêt et créer un lien avec votre public. Voici quelques-uns des formats de contenu visuel les plus attrayants…
- Images
- Vidéos
- Infographies
- Illustrations
- Citations
- Memes
- GIFs
Mais il ne s’agit pas simplement d’inclure une image accrocheuse ou de poster une courte vidéo sur votre produit. Il s’agit de la transformation du contenu, de la façon dont vos lecteurs perçoivent les visuels et du type de visuel qui leur convient le mieux à chaque étape du parcours client.
Lorsqu’il est bien fait, le marketing de contenu visuel est la clé pour rendre votre contenu facile à consommer, pour garder le public accroché et pour le faire revenir.
Pourquoi le contenu visuel doit-il faire partie de votre stratégie de création de contenu ?
Une image vaut mille mots – cela vaut pour la gestion de contenu. Le contenu visuel est susceptible d’être partagé beaucoup plus souvent sur les médias sociaux, tandis que les vidéos sur les pages de renvoi améliorent les conversions de façon exponentielle !
Si vous ne savez pas par où commencer, prenez contact avec une agence de création de contenu expérimentée en Inde pour lancer votre projet de marketing visuel. En attendant, voici pourquoi vous devriez vous concentrer sur une stratégie de contenu visuel pour votre entreprise.
1. Renforcer la notoriété de la marque
Le contenu visuel offre d’immenses possibilités lorsqu’il s’agit d’accroître la notoriété de la marque et d’établir une identité de marque unique. En effet, avec le contenu écrit, vous ne disposez que de la voix de votre marque pour vous démarquer.
Cependant, les visuels vous offrent de nouveaux moyens d’établir l’identité de votre marque – peut-être un filigrane du logo de votre marque dans les visuels ou un schéma de couleurs spécifique que les gens peuvent immédiatement associer à votre entreprise. La création de visuels intéressants qui s’alignent sur la voix de votre marque peut contribuer à une reconnaissance massive de la marque sur ce marché concurrentiel.
2. Augmenter le trafic sur le site Web
Même les meilleurs spécialistes du marketing de contenu et les meilleures agences de création de contenu avec lesquelles vous vous connectez ont du mal à identifier les stratégies qui peuvent générer un trafic pertinent sur le site Web. Lorsque des centaines de sites Web se battent pour attirer l’attention des mêmes utilisateurs, le contenu visuel peut contribuer à attirer du trafic sur votre site.
Le contenu visuel s’aligne facilement sur votre stratégie de référencement, est facile à comprendre et est beaucoup plus efficace qu’un simple bloc de texte. En fait, il est prouvé qu’il génère 12 % de trafic en plus sur un site Web et 80 % de conversions en plus. Les éléments visuels améliorent l’expérience sur le site Web et encouragent vos visiteurs à revenir.
3. Captiver l’auditoire
Les visuels peuvent rendre les sujets les plus banals accrocheurs et passionnants à lire. Si le contenu textuel est utile pour éduquer le lecteur, les chances d’attirer l’attention du public sont plutôt faibles, étant donné qu’il est entouré de contenu écrit sur différentes plateformes.
En comparaison, le contenu visuel offre davantage de possibilités de créativité et d’originalité. Vous pouvez créer des infographies accrocheuses, jouer avec des mèmes et des GIFs, ou enregistrer de courtes vidéos de témoignages – les possibilités sont infinies.
4. Aide à augmenter les liens entrants
Les liens entrants sont essentiels pour générer du trafic organique sur votre site Web. Le contenu visuel ajoute de la valeur à votre contenu et renforce la crédibilité nécessaire pour générer des liens entrants. Vous pouvez créer un contenu visuel rentable et informatif sous la forme d’images, d’infographies, de graphiques et autres avec l’aide de services professionnels de création de contenu numérique.
D’autres sites Web peuvent les trouver utiles et créer des liens vers votre site Web, complétant ainsi votre stratégie de référencement.
5. Facile à partager
Les médias sociaux sont friands de contenu visuel pour une raison simple mais impressionnante : les visuels sont partageables. Les gens partagent activement des images et des vidéos intéressantes sur les médias sociaux, quelle que soit la marque, le secteur ou l’entreprise. Envisagez de capturer l’histoire de votre marque dans une courte vidéo ou transformez votre contenu long en infographies faciles à consommer et partagez-les sur les médias sociaux.
De plus, ajoutez des boutons de partage social à vos visuels afin que le public puisse facilement partager ces informations avec ses amis et sa famille. Un visuel bien placé peut doubler votre engagement en un clin d’œil.
La création de contenu est un art
Si vous n’avez pas encore exploité le potentiel des visuels dans votre stratégie de marketing de contenu, vous passez à côté de grandes opportunités de marketing. Combiner des visuels attrayants avec votre contenu écrit déjà puissant et convaincant est un moyen intelligent d’attirer l’attention de votre public.
Envisagez de faire appel aux services d’une agence web en Seine et Marne pour planifier une solide stratégie de marketing de contenu visuel, d’expérimenter différents canaux et types de contenu, et soyez prêt à élever votre marque.