EN SAVOIR PLUS SUR LES CRITERES DE CHOIX D’UNE MOTO

Soyez un acheteur avisé en acquérant une première moto. Un supermotard est-il à mettre entre les mains d’un novice ou...

Soyez un acheteur avisé en acquérant une première moto. Un supermotard est-il à mettre entre les mains d’un novice ou lui faut-il forcément une basique ? Une routière est-elle vraiment une sorte de passe-partout ? Votre envie de puissance ne sera-t-elle satisfaite que par une sportive ? Une moto customisée bénéficie-t-elle de toute la liberté à laquelle vous aspirez ? Sachez-en plus sur les critères à considérer.

 

Définissez vos besoins en deux/trois-roues

Vous choisirez avant tout votre moto en fonction de l’usage principal que vous souhaitez en faire et de vos aptitudes à la piloter. Pratiquement chaque type de moto répond à un ensemble de besoins spécifiques. Autrement dit, aucun n’est pas vraiment passe-partout. En avez-vous besoin pour circuler uniquement en ville, pour sillonner les autoroutes, pour défier les circuits, pour vous aventurer de temps en temps dans les pistes chaotiques ou pour vous pavaner tranquillement avec classe sur les routes plutôt correctes ? De quelle catégorie de permis deux/trois-roues disposez-vous ? Avez-vous un gabarit plutôt petit, moyen ou plutôt grand ? Êtes-vous plus téméraire que craintif ou l’inverse ? Quel est votre budget ? Comment est votre garage ? La consommation vous importe-t-il beaucoup ? Avez-vous une liste de préférence quant aux marques ? Des réponses à de telles questions dépendra la pertinence de votre choix face à la multitude de types et au vaste choix de marques de moto qui se présentent sur le marché.

 

Les différents types de motos

Cantonnez-vous sur les basiques si vous recherchez la simplicité économique pour des trajets également simples et modestes. Optez pour les routières si vous avez besoin de plus de polyvalence et de capacité et aussi si vous débutez en moto. Si les longues routes et les autoroutes vous sont les plus familières des voies, si vous maîtrisez les gros gabarits et que votre porte-feuille n’a pas froid aux yeux, accédez aux GT (motos Grand Tourisme) qui vont de 400 à plus de 1500 cc. Si vous avez beaucoup de routes secondaires à faire ou avez envie d’aventures hors des sentiers battus, les motos trails sont pour vous mais veillez à bien en vérifier la capacité tout terrain car n’est pas trail toute moto à grand débattement de suspension. Les cross et les enduros sont carrément pour les compétitions hors-route et les sportives pour les adeptes des circuits de compétition. Quant aux roadsters, ils sont réservés aux pratiquants de concours de performance. Face au vaste choix de marques de moto et de types de deux-roues, vous n’aurez que l’embarras du choix.

 

Ce que dit la législation

Le permis A2 est nécessaire pour les moins de 21 ans qui ne vont d’ailleurs pouvoir piloter un engin de plus de 35 kW ou 47,6 ch. Il est par ailleurs le minimum à avoir depuis 2016 pour tout conducteur de moto qui, rappelons-le, sera encore limité aux motos au rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,20. Pour obtenir le permis A et être libre de choisir la puissance qu’on veut, il faut avoir un A2 vieux de 2 ans au moins et accomplir la formation réglementaire de 7 heures en moto-école. Rappelons que le bridage à 100 ch n’a plus cours en France. Il est également à rappeler que l’invalidation ou l’annulation du permis A fera passer le sanctionné par la case A2 après repassage du permis. Pour ce qui est de la participation des deux/trois-roues à la réduction de l’empreinte carbone, la norme Euro 4 a remplacé la norme Euro 3 depuis le 1er janvier 2018 et veut que leur émission en CO2 soit réduite de moitié, que les décibels soient limités à 80 et que les plus de 125cc soient dotés de freins ABS, entre autres.  N’oubliez pas non plus que les customs sont soumis à une réglementation.

Type d’utilisation, puissance, gabarit de la moto, gabarit du pilote, catégorie de permis, marque et budget sont autant de critères à considérer pour pouvoir faire le bon choix quand on décide de se doter d’une moto. N’oubliez cependant pas qu’au-delà de cela, vous aurez aussi à penser aux pièces quand il y aura des réparations à faire, aussi prévoyez la facilité ou la difficulté d’en trouver suivant le modèle et la marque que vous sélectionnez.

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