Une quantité colossale de déchets est produite chaque année par les chantiers de construction et de démolition d’immeuble. Généralement, elle contient des débris de fer et de métaux. À l’instar des autres types de déchets, il est important de les éliminer, car l’ouvrage doit être sain et propre au moment de le livrer au client. Mais qu’implique l’enlèvement de la ferraille ? À qui faire appel pour ce genre d’intervention ? Nous vous livrons toutes les informations à retenir sur ce procédé dans le présent article.
Enlèvement de la ferraille : comment se déroule cette opération ?
Il est primordial d’enlever les déchets ferreux résultant des chantiers de construction et de démolition. Mais au préalable, il est nécessaire de les trier et de les regrouper en fonction de leur composition. Ils se composent en effet de matériaux en inox, en cuivre, en aluminium ou en acier. La plupart du temps, le tri des matériaux et la séparation des différentes matières sont réalisés par une entreprise spécialisée. Pour ce type de prestation, il est d’ailleurs conseillé de faire appel à cet artisan ferrailleur en Indre et Loire.
Une fois le tri terminé, une revalorisation de la ferraille a lieu. En d’autres termes, elle est tournée en matières premières réutilisables et de qualité. C’est notamment le cas de l’acier ou de l’aluminium qui sont transformés en tiges ou en barreaux.
En ce qui concerne les matières ferreuses, on les découpe avant de les recycler. Ces opérations se déroulent dans une fonderie ou dans une usine de recyclage. Dans tous les cas, il faut respecter les normes en vigueur pour la revalorisation des ferrailles. C’est surtout le cas lorsqu’elles sont destinées à la revente après transformation.
Enlèvement de la ferraille : vers qui se tourne pour cette prestation?
Avant de livrer un chantier, il faut donc impérativement se débarrasser de la ferraille. Pour cela, il est préférable de recourir aux services d’un ferrailleur professionnel. Pour réaliser les travaux correctement, cet artisan peut mettre en œuvre différentes solutions. Pour leur mise en œuvre, il collabore avec des centres d’incinération, des industriels ou encore des entreprises de collecte. Il faut savoir qu’on enlève la ferraille afin de préserver l’environnement.
Il existe actuellement de nombreuses entreprises de récupération de ferrailles qui offrent leurs services, et ce gratuitement. Certaines d’entre elles suggèreront même à leurs clients le rachat des déchets ferreux. Elles se chargeront à cet effet de leur récupération et de leur recyclage. Les propriétaires de ces déchets restent néanmoins maitres de leur sort. Dans tous les cas, ils privilégieront la solution qui sera plus à leurs avantages. Malgré cela, il faut qu’ils se renseignent sur le prix de l’enlèvement de la ferraille sur leurs propriétés. Pour cela, ils devront demander un devis des travaux auprès d’un ferrailleur professionnel.
Avant d’éliminer des ferrailles, cet artisan opère un diagnostic de la situation afin de déterminer leur nature et leur quantité. La manière dont il procèdera à leur enlèvement dépendra de ce diagnostic. Dans tous les cas, il choisira la solution la plus économique et la plus adéquate. En tenant compte de la quantité et de la nature des ferrailles, il peut utiliser des bennes à ordures pour le triage. Une benne sera donc utilisée pour rassembler les matières non recyclables. Celles qui ont des caractères similaires comme le cuivre, l’aluminium et l’acier seront directement acheminés vers les centres de traitement pour être valorisés.Le ferrailleur va dresser un certificat de recyclage après son intervention.