Contrairement à ce que l’on imagine, le biscuit de fortune ne vient pas de Chine, et si vous ne croyez pas à ses prédictions, alors pensez à l’utiliser comme un moyen de communication innovant !
Les origines d’une création moderne
Le biscuit de fortune, souvent sucré, parfois insolent, toujours mystérieux, est considéré comme un élément célèbre de la cuisine chinoise. C’est aussi un morceau d’histoire américaine, oui, vous avez bien lu. Bien que la nature exacte de leur invention fasse l’objet d’un débat, le plus probable est que le fortune cookie ait été inventé à San Francisco il y a plus de 100 ans par Makoto Hagiwara. Les biscuits de fortune ont ainsi fait leur chemin de San Francisco à Los Angeles puis se sont démocratisés après la Seconde Guerre mondiale.
Les fortune cookies sont aujourd’hui servis dans la plupart des restaurants chinois hors de Chine. Les clients reçoivent leur bonne aventure après avoir payé leur repas ou lorsqu’ils sont sur le point de le faire. Ils sont aussi généralement appelés « fortune tea cookies » ou « fortune biscuits« . En Chine, cependant, ils ne sont pas particulièrement courants, bien que certaines boulangeries puissent en proposer aux étrangers. Le concept de prédiction de l’avenir par la nourriture n’y est d’ailleurs pas très répandu.
Un facteur de communication
Le principe du biscuit de fortune est vraiment très simple : les prédictions en papier sont placées à l’intérieur des cookies, puis emballées pour être expédiées ou vendues. Le destinataire ouvre alors son biscuit pour révéler son avenir, qui peut contenir n’importe quoi : des conseils inspirés à des citations célèbres. L’humble biscuit chinois est alors un support puissant, capable de communiquer tout ce qu’il faut, des devises aux prédictions en passant par les conseils.
Pensez aussi aux possibilités de personnalisation de vos biscuits avec votre propre message, et oui ! Vous pouvez créer un message qui décrit parfaitement vos sentiments ou vos projets d’avenir, puis le placer dans un biscuit et le partager avec tous vos amis ou vos proches ! C’est une idée particulièrement intéressante pour créer un moment divertissant lors d’un repas ou pour faire passer un message amical.
Le biscuit de fortune, un média original à déguster
Si le fortune cookie est une idée très sympathique et même fun pour vos amis, cela peut aussi devenir un outil de communication très efficace pour les entreprises. En ouvrant son fortune cookie, le gourmand trouverait un message amical de votre entreprise. Votre public pourrait apprécier cette méthode innovante de promouvoir votre marque ou produit. Imaginez par exemple glisser à la place de la prédiction un message pour un code promotionnel personnalisé ou encore un QR code à scanner. C’est pour vous un nouveau support pour communiquer et faire votre publicité.
Avec cette idée d’approche, vous pouvez vous faire connaître d’un tout nouveau public d’une manière détournée et surtout plus efficace. Qu’on croit ou non aux prédictions d’un fortune cookie, on est toujours curieux d’en découvrir le contenu. Vous aurez donc de grandes chances que votre publicité soit lue et surtout, que votre cible y porte une attention plus grande qu’à une affiche ou à une publicité télé. C’est à la fois l’effet de surprise et l’originalité de ce média de communication qui peut en faire sa force.
Le biscuit de fortune est donc un moyen de communication innovant qui pourra se révéler particulièrement efficace pour marquer durablement les esprits dans vos prochaines campagnes de communication. Le petit bonus est que recevoir un gâteau fera toujours plaisir à un client potentiel. Il se rappellera votre marque et vous ferez plaisir aux plus gourmands !