Le marketing automation est un support technologique qui fournit un ensemble d’outils pour gérer les campagnes de marketing en ligne. Mais sans la bonne installation et évaluation des programmes, les entreprises ont plus de mal à percer. À bien des égards, les programmes de marketing automation sont similaires à ceux destinés à la gestion de la relation client (CRM). Leur potentiel est énorme, mais il faut une bonne mise en place de l’outil. Pourtant, dans la pratique, plusieurs entreprises n’arrivent pas à l’exploiter pleinement. Si vous ne souhaitez pas en faire partie, voici les étapes à respecter.
-
Définir vos objectifs
Avant de mettre en place un outil marketing automation, il est essentiel de définir les objectifs que vous cherchez à atteindre. Ce dernier doit être mis en fonction des problèmes que vous rencontrez actuellement.
Certes, cet instrument facilitera la gestion de vos canaux de communication (email marketing, réseaux sociaux, etc.). Cependant, face aux nombreuses variétés de programmes à votre disposition, il faudra bien connaître vos exigences. Vous choisirez ainsi celui qui vous correspondra le mieux.
-
Choisir le bon outil
Une fois vos objectifs et votre budget fixés, il sera temps de choisir votre programme. Pour ce faire, il y a 5 critères principaux à considérer.
Les fonctionnalités
Les fonctionnalités des plateformes d’automation ont plus ou moins les mêmes outils (taux de conversion, lead scoring, pression marketing, etc.). Prenez donc une solution qui répond à vos besoins. Toutefois, assurez-vous de ne pas payer pour des choses qui sont inutiles pour vous.
La facilité d’utilisation
Concrètement, vous devez privilégier une solution avec une interface intuitive. Il ne faut absolument pas passer plusieurs minutes devant un menu avant de savoir quoi faire. Ici, le but est de limiter autant que possible les informations. Et si vous devez quand même en organiser, faites le nécessaire pour qu’elles ne prennent pas du temps.
La compatibilité
La grande partie des outils de marketing automation peuvent s’intégrer à de nombreux programmes. De ce fait, il faudra prendre en compte ceux que vous utilisez le plus. Par exemple, si vous utilisez un CRM peu commun, recherchez une solution qui permet une intégration personnalisée.
Le support client
Quelles que soient vos exigences, choisissez une plateforme qui offre un bon suivi client. Autrement dit, si vous avez un problème, votre fournisseur devra être en mesure de vous aider. Il ne s’agit pas forcément de pannes. En effet, il se peut aussi que vous ayez du mal à vous retrouver dans l’interface au début.
-
Mettre en place un plan marketing
Après avoir sélectionné votre outil, vous aurez à rédiger un plan de mise en œuvre. Il faudra entre autres identifier les administrateurs, les utilisateurs et les règles d’utilisation du programme. En outre, vous aurez à vous réunir avec l’ensemble des équipes marketing et commerciales de votre entreprise. Si possible, faites cela régulièrement pour discuter des réalisations et des écarts constatés.
Si vous confiez la gestion de votre programme à un technicien informatique, faites le nécessaire pour qu’un spécialiste en marketing l’assiste. Effectivement, il ne faudra pas juste organiser une campagne avec des contenus basiques. Vos clients sont regroupés en plusieurs catégories. Ainsi, vos scénarios ne seront pas toujours les mêmes.
-
Déployer et mettre à jour l’outil
À ce stade, l’installation est désormais possible. Il vous reste donc à tester l’outil. Pour commencer, n’exploitez pas toutes les fonctionnalités du programme. Vous devrez d’abord vous familiariser avec celles-ci. Si vous avez le temps, il est même recommandé de faire des tests de quelques jours, voire quelques semaines. Cela vous permettra de saisir toutes les possibilités que vous avez. Et si quelque chose manque à l’appel, vous aurez toujours l’opportunité de changer d’outil ou de le mettre à jour.
Voilà ce qu’il faut savoir pour bien mettre en place votre outil de marketing automation. Si vous avez encore des hésitations sur certains points, le mieux est d’approcher un expert en la matière. Par exemple, vous pouvez solliciter l’aide d’un consultant.