LOCATION IMMOBILIERE : LA GERER SOI-MEME

Quand on met un bien immobilier en location, c’est bien parce qu’on est obligé à cause d’un défaut de temps...

Quand on met un bien immobilier en location, c’est bien parce qu’on est obligé à cause d’un défaut de temps ou d’un manque d’assurance vis-à-vis des démarches à effectuer qu’on s’en remet à une agence. Cela s’avère en effet coûteux et si on le pouvait, on gérerait bien soi-même la location. Voici un petit guide qui vous aidera à de le faire vous-même et éviter à cette occasion les frais d’agence.

Inventaire de l’état du logement

Un bien immobilier à mettre en location doit respecter certaines conditions, conditions qui sont dictées par le législateur à travers les lois et décrets régulièrement promulgués et publiés par l’Administrations et qui sont donc censés être connues des propriétaires. De ce fait, la première chose que le propriétaire s’engageant à gérer sa location lui-même doit faire, c’est de vérifier point par point la conformité de son logement aux exigences réglementaires. Cela implique des diagnostics à réaliser. Il y a avant tout la vérification du respect des consignes de décence. Il y a ensuite le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique. Dans le même registre, il y a le diagnostic gaz et électricité. Après, on déterminera l’état des risques naturels et technologiques. Pour les habitations anciennes, c’est-à-dire construites avant 1949, il y a obligation de procéder au CREP ou Constat des Risques d’Exposition au Plomb.

Publicité et sélection

Comme le ferait une agence immobilière, le propriétaire décidé à gérer sa location élaborera une ou des annonces relatives à son bien à louer et organisera leur diffusion à travers les différents canaux de communication. Les supports de communications sont diversifiés et c’est à l’annonceur de choisir ceux qui répondent à ses attentes en termes de popularité, d’envergure et de catégorie suivant les caractéristiques de son bien et le public qu’il veut cibler. Les sites web de petites annonces immobilières, les revues immobilières, les journaux locaux sans oublier les réseaux sociaux et le bouche à oreille sont autant de possibilités. Une fois un prétendant à la location sélectionné, informez-vous à fond à son sujet. Il devrait être collaboratif pour vous fournir des informations telles que son identité officielle, son identité bancaire et surtout sa solvabilité, ce qui se sait par son contrat de travail, les reçus de ses derniers loyers et le niveau de ses derniers salaires. Si vous avez à faire à un étudiant, adressez ces requêtes à son garant.

Conclusion de la location

Une fois une première entente avec le futur locataire établie, il est temps de lui faire visiter le logement décrit dans la publicité. Si une deuxième entente est avérée, l’étape suivante pour gérer sa location soi-même consistera à trouver sur le Web un modèle de contrat de bail incluant les clauses incontournables au lieu de demander à un professionnel d’en rédiger un. Cela étant, on va s’assurer soi-même de la gestion locative. Comme le ferait un prestataire, vous aurez chaque mois à envoyer les quittances de loyer, a effectuer les relances en envoyant des avis d’échéance et à procéder à la régularisation annuelle des charges. Si vous vous étiez confié à un intermédiaire, il vous aura fallu payer tous ces services.

Conclusion

Il est possible de gérer soi-même la location de son bien immobilier en prenant connaissance des démarches que font les agences immobilières et les réaliser soi-même. Le grand conseil serait de pas se précipiter et confier son logement à n’importe qui mais de s’assurer avant tout de la solvabilité et des garanties pouvant être apportées par le candidat à la location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *