Le miel est un liquide épais produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs et de certains insectes tels que les pucerons. Il est consommé par les abeilles en combinaison avec leur salive, qui contient de l’invertase, une enzyme qui permet sa production.
Son extraction des ruches est appelée apiculture, impliquant également l’élevage d’abeilles.
Le type de miel est influencé par la matière recueillie par les abeilles, ce qui modifie également le rythme de sa cristallisation.
Qu’indique la couleur du miel ?
L’une des caractéristiques dont vous tenez compte, en tant que consommateur de miel, lorsque vous décidez d’acheter l’un ou l’autre pot de miel est sa couleur, car elle génère un impact visuel, que vous mettez à son tour en relation avec le goût du produit.
La couleur du miel, lors de sa production, sera déterminée par le type de nectar dont disposent les abeilles, par exemple, lorsque le nectar provient de l’avocat, il donnera par la suite un miel de couleur foncée. Il est donc important que vous sachiez que la coloration du miel dépendra du nectar que les abeilles récoltent dans une certaine région.
Déterminer la couleur du miel
La couleur du miel est un facteur de composition qui est lié presque exclusivement au type de fleurs qui existent à proximité d’une ruche. Allant de la tonalité du miel blanc au miel pratiquement noir.
Miel clair
Les miels de couleur claire contiennent plus de vitamine A, ils fournissent donc plus d’énergie à notre corps et participent au maintien et à la formation des cellules épithéliales, à la croissance des os, à la régulation de la peau et des muqueuses.
Miel foncé
Si vous cherchez à profiter des propriétés antibactériennes et des minéraux que le miel fournit sous forme de fer et de magnésium, vous devriez choisir de consommer du miel de teinte plus foncée. Celui-ci contient également beaucoup de vitamines B et C qui sont importantes pour la santé car elles aident à maintenir la santé du cœur, du système nerveux et du système digestif.
Liste des différents miels et leurs couleurs
Le miel d’acacia a une tonalité très claire, transparente, un joli ton jaune pâle avec des nuances vertes.
Le miel de bourdaine est de couleur sombre avec des touches de marron rougeâtre.
Le miel de cerisier possède un ton un peu rouge orangé.
Le miel de châtaignier est ambre foncé à l’état un peu liquide et brun quand il est plus compact.
Le miel de chêne a lui une couleur très foncée.
Le miel de framboisier a la caractéristique de posséder la couleur de l’ambre.
Le miel de lavande est un miel blanc en raison de son absence quasi total de couleur.
Le miel de pissenlit a la même couleur que la fleur de cette plante.
Le miel de sapin est un miel foncé avec certains reflets verts.
Le miel de tilleul possède une gamme de couleurs dans toutes les nuances du jaune.
Le miel de tournesol a la couleur des pétales de la fleur, un joli jaune.