Récupérer ses factures impayées est primordial. Cela permet d’éviter le problème de trésorerie au sein d’une entreprise. Plusieurs méthodes sont envisageables mais le résultat dépend aussi de la bonne ou mauvaise foi du client. La procédure peut être effectuée par l’entreprise elle-même ou par une autre entité spécialisée dans le domaine.
Les différents types de mauvais payeurs
D’abord, les mauvais payeurs sont ceux qui ne paient jamais leurs factures à temps. Il y a ceux qui paient au final mais suite à une multitude de rappel. En effet, il existe plusieurs types de comportement chez les mauvais payeurs. Il y a les sincères ou honnêtes qui ne règlent pas leur facture puisqu’ils estiment qu’ils font l’objet d’un litige. Puis, les insolvables. Ils sont honnêtes mais ne sont pas seulement en mesure d’honorer leur dette. Il y a en plus les sur-contrôlés, les désorganisés et les dominants. Ces derniers effectuent des paiements tardifs dans le but de gagner en trésorerie et de mettre leur fournisseur en situation de dépendance. Les spécialistes sont ceux qui tirent au maximum sur les délais tout en espérant au final voir le créancier renoncer à son dû. Et enfin, les sélectifs qui sont ni honnête ni malhonnête. Ils effectuent un tri parmi ses créanciers. Puis, ils priorisent le paiement de ceux qui représentant un intérêt stratégique, puis ceux qui peuvent nuire à leur image et ainsi de suite.
Comment faire face à un mauvais payeur ?
Il y a différentes techniques d’obtenir le paiement des factures en retard. Avant toute chose, s’assurer que chacune de votre facture est conforme à la règlementation en vigueur est primordial. Si toute est conforme, le client se doit de faire le paiement à temps. Si ce n’est pas le cas, il faut le relancer via téléphone ou mail car la créance devient exigible à l’issu du délai prévu. Après cela, si le client n’agit pas encore, envoyez une lettre de mise en demeure. Elle demande un règlement dans 8 jours et une fois ce délai expiré, faites face aux mauvais payeurs en adoptant une procédure judiciaire.
Externaliser la procédure de recouvrement vers un cabinet spécialisé, pourquoi ?
Il s’agit ici de faire confiance à une agence de recouvrement. En préalable à une procédure en justice, le recours à un cabinet de recouvrement est une solution efficace et avantageuse. Grâce à des stratégies bien pensées, cette solution permet de préserver une bonne relation avec ses clients. Il permet également du sérieux et de la neutralité dans les démarches de recouvrement amiable. Ensuite, cela ne génère qu’un coût minime alors qu’il garantit un résultat très rapide. Expert dans la récupération d’argent, ce cabinet met en œuvre des bons moyens humains, financiers et matériels pour un arrangement amiable et accéléré. Enfin, confier le recouvrement de créances à un tel cabinet assure la garantie de vos droits. Des mesures conservatoires sont ouvertes à cet effet sur les biens de votre payeur défaillant. Parmi toutes les solutions, cette dernière est la plus conseillée.