Pourquoi les pratiques théâtrales sont-elles de plus en plus intégrées dans la démarche de formation de managers ? Les spécialistes des formations en management auraient-ils découvert dans le théâtre une fonction pédagogique à exploiter ? Développons quelques éléments de réponse dans cet article.
Théâtre et formations management
Il est constaté dans de nombreuses formations dites actives la mise en œuvre de méthodes telles que les jeux de rôles pour simuler des situations et laisser la créativité des stagiaires s’exercer en vue de faire face aux situations réelles en entreprise. Les objectifs des formateurs sont clairs. Il s’agit d’un côté d’essayer en amont des situations réelles différentes approches de communication, de management et de gestion de la vie en groupe et de l’autre côté, de travailler sur l’imagination et les émotions afin de savoir mieux gérer les négociations, les ventes, les conflits et tout autre cas susceptible de se produire en entreprise. Le théâtre en entreprise est devenu une pratique complémentaire dans nombreuses des formations destinées aux dirigeants et employés d’entreprises.
Théâtre et pédagogie
Exercer un individu dans des rôles de théâtre est-il pédagogique pour lui apprendre à faire face à la vie réelle ? En tout cas, en matière de vie d’entreprise, on peut dire que oui. Les formateurs s’efforcent en effet d’élaborer des techniques censées développer les capacités de communication des collaborateurs, alors ne peut-on pas dire que les techniques théâtrales sont particulièrement appropriées pour atteindre ce but quand on sait qu’elles font travailler sur les émotions, les expressions verbales et corporelles, l’improvisation et surtout l’empathie puisqu’on apprend à se mettre dans la peau d’une variété de personnages ? Le théâtre est d’ailleurs parfaitement malléable pour être adapté aux différentes situations d’entreprise. Il semble alors approprié d’affirmer que le théâtre d’entreprise est un procédé pédagogique.
Ce qu’apportent les techniques théâtrales à l’entreprise
La réussite d’une entreprise repose en partie sur la qualité de ses communications. Dans des situations d’interaction directe avec les clients, les partenaires et les prestataires, ses collaborateurs ont besoin de savoir écouter, analyser, imaginer et apporter des réponses sous la forme la mieux adaptée à la situation qui se présente. Dans le théâtre en entreprise, ils s’exercent dans les techniques d’exploitation des émotions en vue d’optimiser la manifestation de leurs expressions lors des communications verbales et non verbales. Ils travaillent sur la voix qui est l’un des créateurs de confiance pour les interlocuteurs, ils travaillent l’imagination lors des exercices de mise en scène et apprennent à s’identifier au succès en endossant des rôles d’acteurs efficaces.
De par sa capacité à développer les attitudes d’empathie et de succès, le théâtre d’entreprise apporte une aide efficace aux collaborateurs de l’entreprise et donc à elle-même. On comprend alors l’engouement croissant des grandes entreprises pour cette approche dans les formations qu’elles destinent à leurs personnels.