Une quête obsessionnelle du pouvoir
Depuis la nuit des temps, les hommes sont fascinés par le pouvoir. Dès lors, communiquer pour y accéder est un enjeu fondamental pour les candidats aux plus hautes fonctions. De l’invention de la Rhétorique par les philosophes grecs de l’antiquité, à la première émission politique américaine « causeries au coin du feu » en 1928, l’espace public est l’arène où tout se fait, se défait en un clin d’œil. Le temps d’un mot en trop ou en moins… De « Borgia » à « House of cards » en passant par « Borgen », le succès des séries télévisées sur le thème du pouvoir (à toute époque !) et des affaires politiques fascine. Les élections primaires américaines et françaises étant au centre de l’actualité politique, les candidats savent plus que jamais qu’ils doivent exceller dans cet exercice périlleux.
Les nouveaux gourous de la communication
Et l’on a l’impression que toute stratégie de communication est aujourd’hui dictée par les sondages et les réactions épidermiques des hommes politiques à ces mêmes sondages. Ainsi, la conquête, voire la reconquête de nouvelles voix ne peut se faire que par une parfaite connaissance des rouages d’une communication politique parfaitement orchestrée. De Jacques Attali pour Mitterrand au très controversé Patrick Buisson (et ses déclarations gênantes à la veille des élections primaires du parti des républicains) pour Nicolas Sarkozy, les « spin doctors » aident les politiciens à gérer, lisser voire « changer » leur image, leur discours, afin de faire converger l’opinion vers la confiance. Mais à l’heure des médias sociaux, et d’une interactivité immédiate avec les internautes, comment élaborer une stratégie de communication efficace, durable et… fiable ?
Wording factory, une agence « très spéciale ».
Partant de ce constat, les hommes politiques savent qu’ils doivent gérer et optimiser sans cesse leurs déclarations publiques, la pertinence de leur présence à tel évènement… Lorsque l’on sait que les élections primaires en France sont encore très peu encadrées, et que certains candidats ont parlé de « code de bonne conduite », on se doute que ces derniers doivent trouver une ligne de communication efficace et s’y accrocher sous peine d’être éjecté de l’échiquier politique rapidement. Afin d’aider les candidats dans cette conquête d’une véritable identité politique, l’agence wording factory a fait du marketing politique une de ses compétences reconnues. Avec des personnes issues de Sciences Po Paris, des spécialistes en stratégie de communication politique accompagnent les candidats. Qu’il s’agisse de la conquête d’un conseil général, de gagner une circonscription ou une municipalité, ces communicants gèrent tout, de l’image au lexique utilisé lors d’un discours en passant par les outils de campagne. A l’heure de tweeter et de la « cyberdémocratie », savoir répondre à une interview, gérer une situation de crise, ou encore anticiper le bon déroulement d’un débat est crucial, voire vital pour survivre et réussir en politique.