La COP21, conférence sur le climat, aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Pour la France, et pour le monde entier, les enjeux de cet événement qui va rassembler 40 000 participants sur le site du Bourget sont multiples.
Un accord universel
L’objectif principal de la COP21 est d’aboutir à un accord international sur le climat, que tous les pays vont devoir appliquer dans le but de limiter le réchauffement climatique. Cet accord devra établir un plan d’action, en fonction des besoins et des capacités spécifiques de chaque pays, pour réduire drastiquement les émissions de carbone. Les mesures décidées devront être mise en place d’ici à 2020.
Trouver 100 milliards de dollars par an
A partir de 2020, les pays développés devront contribuer à hauteur de 100 milliards de dollars par an pour lutter contre le réchauffement climatique. Ces fonds pourront être d’origine publique ou privée. La conférence de décembre 2015 devra permettre de trouver comment obtenir cet argent.
Echanger des bonnes pratiques
Chaque pays doit publier, avant la conférence, un rapport présentant les efforts mis en œuvre sur son territoire pour réduire ses émissions de carbone et limiter le réchauffement climatique. La COP21 sera également un lieu de partage et d’échange de bonnes pratiques pour que chaque pays puisse tirer profit de l’expérience et des idées des autres.
La France en chef d’orchestre
Pour la France, pays d’accueil de cette conférence, il y a des enjeux supplémentaires. Les participants devront être accueillis dans les meilleures conditions de sécurité, d’hébergement, de transport… La France aura également, en tant que présidente de la conférence, le difficile rôle de faciliter les échanges, de réguler les débats. C’est un enjeu de taille mais qui peut aboutir sur un rayonnement important à l’international pour le pays !