Voyage aux Etats-Unis : Visa ou ESTA ?

Tout voyageur envisageant de se rendre aux Etats-Unis aura entendu parler de l’existence d’une autorisation de séjour qui permet d’y aller sans visa. Quelles sont les conditions à remplir pour que cette exemption de visa soit accordée et comment remplir l’ESTA ? Cette page en parle.

L’ESTA et ses conditions

C’est aux Etats-Unis seulement qu’une autorisation préalable de voyage a été créée comme alternative au visa. Elle s’appelle ESTA (Electronic System for Travel Authorization) et veut dire système électronique pour l’autorisation de voyage. Elle est destinée aux ressortissants de 37 pays partenaires des USA qui y vont pour du tourisme, du business ou un transit avec une durée de séjour n’excédant pas 90 jours et qui sont en possession d’un passeport biométrique, d’un passeport électronique datant d’avant 26 octobre 2006 ou d’un passeport à lecture optique datant d’avant 26 octobre 2005. En outre, un voyageur prétendant à l’ESTA se doit d’avoir un billet aller-retour s’il ne fera pas que transiter, ou une destination claire et en plus, de voyager avec une compagnie reconnue par les USA. Tous les cas ne remplissant pas ces conditions doivent donc s’orienter vers la demande de visa.

Visa plutôt qu’ESTA

Le visa est le document fondamental qui donne à un voyageur l’accès à un pays donné. La possession d’un visa pour les Etats-Unis ouvre droit à un grand nombre de possibilités comme par exemple le long séjour, le séjour professionnel, la recherche de travail, le changement de statut etc. Ce sont des privilèges que n’autorise pas l’ESTA. Le visa est aussi valable jusqu’à 10 ans tandis que l’ESTA, 2 ans seulement.

Comment remplir l’ESTA ?

Comment remplir l’ESTA? La réponse est simple. Il suffit de se rendre sur la page officielle de l’ESTA, et remplir tous les champs proposés par le formulaire présenté. Ne pas oublier que l’inexactitude des renseignements fournis est sanctionnée par le refus de l’ESTA et que le gouvernement américain est puissant en matière de renseignement. Il est conseillé de remplir le formulaire au moins 72 heures avant le départ. A noter que ce formulaire est depuis peu accessible aux smartphones et tablettes.
Tout dépend de la situation et de l’objectif du voyageur pour qu’il choisisse le visa ou plutôt l’ESTA pour se rendre aux Etats-Unis. L’ESTA n’est pas automatiquement accordée, mais il est à savoir quand même qu’en cas de refus, il y a toujours le visa de type B qui peut être demandé pour un bref séjour aux States.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *