Les diverses vêtements de travail en cuisine

Pour travailler en cuisine les professionnels sont obligés de porter une tenue vestimentaire particulière et surtout, adapter au domaine des métiers de la restauration.
La tenue du professionnel du cuisinier doit avant tout le protéger des accidents les plus communs en cuisine ; comme les projections, les brûlures, les entailles mais aussi les salissures. Elle doit être facile à porter, pratique et confortable, il doit être à l’aise pour travailler avec. Enfin, la tenue doit apporter la preuve d’une hygiène parfaite et immaculée, elle doit faire bonne impression aux clients.

La tenue principale

Une tenue professionnelle de cuisine se compose en priorité d’une veste de travail, de couleur blanche en général.
La veste du cuisinier le protège, ses manches longues lui évitent les blessures sur les bras.
Pratique, elle est fermée par des boutons afin d’en changer facilement et rapidement si nécessaire pour raison d’hygiène, tout en étant imperméable aux projections avec sa double rangée de boutons.
La veste se porte avec le pantalon assorti que le cuisinier doit porter près du corps si possible. Il ne doit pas pour autant être gênant et doit rester confortable, il se porte sans revers.

Les accessoires indispensables

Dans les domaines de la gastronomie ou de la restauration, un professionnel de la cuisine se doit d’avoir une hygiène irréprochable. Il doit porter une toque pour travailler, il en va de même pour un boucher, un boulanger, un pâtissier, etc.
Le tablier, accessoire essentiel également. Il permet de protéger les vêtements de cuisine de projections, il est en général imperméable et sert aussi de gant quand il faut enlever une casserole ou une poêle du feu. Il permet de garder une tenue propre, de s’essuyer les mains, certains tabliers de cuisine sont équipés de poches afin d’y disposer les ustensiles nécessaire aux préparations et de permettre aux cuisiniers de le transporter tout en gardant les mains libres.

Les chaussures

Toutes tenues de cuisinier professionnel n’est complètes qu’avec des chaussures de sécurité aux pieds. Ces chaussures ne peuvent pas être choisis au hasard, elles doivent répondre aux normes européennes en vigueur EN ISO 20345 S2, SRC, HRO. Les chaussures de sécurité permettent de protéger les pieds des professionnels de cuisine mais aussi les empêcher de déraper avec leurs semelles anti-dérapantes, les sols de cuisine étant souvent glissants. Elles permettent également une hygiène parfaite et sont disponibles en plusieurs versions comme la forme de botte, le modèle sabot, en version montantes ou basses.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *