Pourquoi les vêtements professionnels sont indispensables en cuisine ?

La cuisine est cet espace aménagé et équipé d’où est préparé tout ce qui arrive sur nos tables. C’est pour les spécialistes de la gastronomie l’antre qui est un endroit professionnel. Comme dans bien d’autres domaines, les professionnels de la cuisine ont les tenues qui les distinguent des autres et qui les protègent des risques inhérents à leur activité.

La nécessité de la protection en cuisine

Comme nous le savons tous, on manipule en cuisine des outils tranchants, pointus, pouvant blesser gravement. On travaille intimement avec le feu et la chaleur, des jets de fluides ou de liquides brûlants pouvant par ailleurs s’échapper des préparations. Nous savons aussi que le déplacement souvent hâtif des travailleurs en cuisine peut occasionner des glissements et des trébuchements. En outre, il s’avère que la nourriture en préparation doit être protégée des impuretés qui peuvent provenir du cuisinier lui-même, comme la sueur qu’il dégage par exemple. Dans de telles conditions de travail, l’utilisation de tenues et d’équipements adaptés ne s’impose-t-elle pas ? C’est la raison d’être des vêtements professionnels de cuisine qui, lorsqu’ils sont fabriqués par des professionnels du domaine, ont des qualités pointues comme c’est le cas par exemple pour le pantalon de cuisine Kentaur.

Les différents éléments d’une tenue de cuisine et leurs rôles

Le premier élément de la tenue des professionnels travaillant en cuisine est la veste avec le tablier qui lui est inséparable. Elle protège le préparateur à la fois des salissures et de l’agressivité des flammes et autres sources de chaleur intense en cuisine. Ensuite il y a le calot ou la toque qui fait bien se démarquer le cuisinier. Il a pour rôle de retenir les mèches de cheveux, les pellicules et la sueur qui peuvent tomber de la tête du travailleur vers ses préparations. Le tour de cou quant à lui absorbe la sueur. Pour ce qui est de la partie inférieure, il y a le pantalon en coton qui permet de travailler avec confort et élégance comme le pantalon de cuisine Kentaur ainsi que les chaussures de sécurité spécial cuisine qui ont des qualités antidérapantes.

Le niveau du caractère indispensable d’une pièce

Tout dépend des tâches spécifiques du personnel de cuisine intéressé. Pour ceux qui préparent vraiment les matières premières, les ingrédients et qui les font cuire, les vêtements et chaussures spécifiques et la charlotte sont indispensables tandis que le masque est juste préconisé. Quant au personnel technique de maintenance, tout est d’abord préconisé et devient indispensable seulement pour les opérations à risque.
Autant les cuisiniers méritent d’être protégés des risques présents en cuisine, autant les nourritures méritent d’être préservées au maximum des impuretés. Ces deux raisons justifient l’utilisation des vêtements professionnels spécialement conçus pour les interventions en cuisine dont des entreprises comme Kentaur ont fait la spécialité.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *