Faire le choix de vêtements mode éco-responsable

Ceux et celles qui souhaitent grossir le rang des consommateurs privilégiant des processus de production et de distribution plus respectueux de l’homme et de l’environnement trouveront dans cet article ce qu’il leur faut pour le faire dans le domaine de la mode.

 

La mode et le sens éthique

Au commencement des années 90 naquit le concept de la mode éthique. Son apparition a été motivée par un éveil de la conscience des consommateurs et des créateurs au sujet de la prédominance de l’injustice au niveau des conditions de travail des producteurs et des travailleurs d’un côté et de l’impact catastrophique des modes de production sur l’environnement de l’autre côté. Son esprit est en rapport avec celui du commerce équitable et du développement durable. De plus en plus de marques s’engagent dans le mouvement et de leur production sortent les vêtements étiques . Choisir ces derniers signifie soutenir la mode éco-responsable.

Ethique et éco-responsable

Au début, le souci concernait surtout la protection de l’environnement face à la gravité de l’empreinte écologique laissée par l’industrie de la mode. On parlait alors d’abord de mode écologique, ce qui a induit l’apparition de la mode recyclée et de la mode durable qui s’appuient sur le principe « consommer moins ». Un désir de plus de justice envers les producteurs et les travailleurs de l’industrie de la mode s’élevait ensuite dans les cœurs et les esprits. De là naquit la mode éthique qui est soutenue par la mode locale, laquelle veut donner la priorité aux producteurs locaux, ce qui d’ailleurs réduit le circuit de production, donc les coûts.

Des magasins éco-responsables

De plus en plus de magasins se spécialisent dans la mode éco-responsable ou au moins incluent dans leurs collections une gamme de vêtements et accessoires éthiques créés notamment avec des matières comme le coton bio, le chanvre et les fibres d’origine végétale écocertifiées qui suivent un circuit de production respectueux des conditions sociales des producteurs et des travailleurs. Quelques enseignes se sont distinguées dans ce domaine. Parmi elles figurent les pionnières Esprit et Patagonia ainsi que leurs suiveuses Veja, Stella McCartney et Ekyog. Pour faire le choix de vêtements éthiques, éco-responsables, intemporels, nous vous recommandons une visite sur les collections de boutiques de mode en ligne tels que Timeless-Eyllye.
Votre choix pour les produits issus de la mode éco-responsable est une décision qui a une dimension sociale et une dimension environnementale. Il est aussi un choix dont se félicitent davantage les consommateurs en raison du soin grandissant apporté à la qualité des produits.

Vous avez aim cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *